REMARQUABLE. Construite à flanc de colline, sur des ruines, cette étonnante maison a mis architectes et artisans à rude épreuve. Un chantier hors norme, qui a exigé des trésors de patience et d'imagination, et nécessité plus de trois ans de travaux. Reportage.
Nichée sur les hauteurs de Forcalquier, cette étonnante maison a eu bien du mal à sortir de terre. La situation particulière de la parcelle, dans le centre historique de la ville, a sérieusement compliqué la tâche des architectes, aussi bien d'un point de vue technique qu'administratif. Il a en effet fallu convaincre les autorités que la construction se fondrait dans le paysage et que le patrimoine serait préservé: pas moins de trois architectes se sont succédé, et autant de demandes de permis de construire ont été déposées, avant qu'un projet ne soit enfin validé et que les travaux soient lancés.
"Le terrain était une épine dans le pied du maire!" nous confie Patrick Verbauwen. Il a aussi donné pas mal de fil à retordre au maître d'œuvre, qui a dû composer avec de nombreuses contraintes. "Une fois les obstacles administratifs levés, il a fallu jongler avec un grand nombre de contraintes physiques. Forcalquier est une ville gruyère, avec plusieurs étages de troglodytes et beaucoup de galeries et cavités en sous-sol. C'est ce qui fait sa richesse, mais aussi sa grande fragilité. La roche est très friable, avec un risque élevé d'éboulis ... Lire la suite de l'actu sur Batiactu.com
Cette maison joue à cache-cache sur les hauteurs de ForcalquierCatégorie Architecture - 4 commentaires - Posté
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :
En rapport sur ForumConstruire.com
Devis plan de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
25 erreurs à éviter dans son plan de maison
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction. Les commentaires des membres : Membre ultra utile
Membre utile
Membre ultra utile
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
|
Sur le même thème : |