Retour
Menu utilisateur
Menu

Catégorie Sécurité - 7 commentaires - Posté

Annoncé de longue date, un arrêté contraignant d’effectuer un « repérage de l’amiante » avant de réaliser des travaux dans les logements construits avant 1997 a été publié mi-juillet au Journal officiel. Mais ce texte est déjà attaqué en Conseil d’Etat…

 

Cette mesure date de la loi El Khomri de 2016, mais la parution de l’arrêté nécessaire à son application n’est intervenue que le 18 juillet 2019. Jusqu’à présent, concernant l’amiante, seul un diagnostic à la vente d’un bien était obligatoire. Cet arrêté vous contraint à « rechercher la présence d’amiante » dans le logement ou bâtiment concerné « préalablement à toute opération comportant des risques d’exposition des travailleurs à l’amiante ». Autrement dit, une très large palette de travaux : dès qu’il faut casser une cloison, poncer une paroi, changer la plomberie, remplacer l’isolation, etc. Bref, une démarche à réaliser y compris pour certains « petits » travaux que vous commandez à un artisan.

Plus précisément, la réglementation vous impose de demander ce « repérage amiante avant travaux » (RAAT) à un diagnostiqueur disposant de la « certification amiante avec mention » ... Lire la suite de l'actu sur cBanque.com

 
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :  

En rapport sur ForumConstruire.com

Devis alarmeArtisan
Devis alarme
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Test de la caméra de surveillance Arlo Go
Test de la caméra de surveillance Arlo Go
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos portes d'entrée
Photos portes d'entrée
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Les commentaires des membres :

 
Membre ultra utile Env. 7000 message Eure Et Loir
Encore une réglementation de plus. Sauf qu'il n'y a pas de suivi. C'est bien de dire qu'il y a de l'amiante mais il n'y a personne pour venir vérifier ou elle est passé suite à des travaux
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 7000
Dept : Eure Et Loir
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 800 message Gers
Encore une façon de facturer une prestation (une aubaine pour les bureaux de contrôle), et encore plus de dépenses pour les particuliers (obligation de passer par une entreprise habilitée pour le démontage et l'évacuation des déchets).
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 800
Dept : Gers
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Var/gard (30)
Ils font finir par nous lâcher la grappe un jour ces andouilles à nous pondre des réglementations à gogo!
C’est plus facile d'être belle de la fesse que de la face !
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
De : Var/gard (30)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 2000 message Puy De Dome
Surtout que c'est encore une règle qui ne sera pas applicable...
Qui va faire passer un bureau de contrôle avant de percer un trou dans un mur ?
Même les artisans vont préférer "prendre le risque" et économiser 400 ou 500 balles sur CHAQUE chantier !!
Messages : Env. 2000
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 16 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, On a arrêté de vendre des produits amiantés en 1997, alors que ça faisait au moins 30 ans que les politiques savaient que ça pouvait être dangereux pour la santé.
Et jusqu'à cette date, les couvreurs on placé des produits amiantés, coupé des coins de palettes de plaques ondulées contenant 10% d'amiante, et ceci, à la tronçonneuse sans la moindre protection, même pas un masque covid qui n'existait pas encore. Et les politiques laissaient faire..... Et aujourd'hui, c'est la panique il faut s'habiller en cosmonaute pour enlever ces produits qu'on ne sait pas où mettre, et certaines déchèteries la refusent ou font payer un prix fou. Après on s'étonne qu'il y ait des dépôts sauvages... Il parait que si on voulait enlever tous les produits amiantés, on ne saurait pas où la mettre. ça ne peut être dangereux que si on la casse ou si on la meule. Si on n'y touche pas, il ne se passe rien.
Certains ont démonté leur toit en plaques amiantée semblables à des tuiles,, ils l'ont fait délicatement et l'ont mis dans des sacs,et vu la difficulté à les faire accepter par les déchèteries, ils avaient une fosse dans le garage, ils ont mis le plaques dedans et du béton par dessus.

vu que les gouvernants ont laissé vendre ces produits pendant longtemps, tout en connaissant le problème, il serait légitime que l'état aide pour refaire les toits qui comportent de l'amiante.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Salut, LARZAC l'état, ou du moins le parti Macron nous à bien mis dans la merde. IL serais donc logique que ce soient toutes les personnes de ce parti que paie pour le carnage dans lequel ils nous ont placé ! Non ?
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Gard
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, ce sont des gouvernements précédents qui ont laissé faire, mais c'est toujours l'état qui est responsable. donc il serait logique qu'il paient, on a été arnaqué avec la complicité de l'état pour ainsi dire. Les industriels devaient bien s'entendre avec les politiques de l'époque, dont certains voulaient acheter un château.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 14 ans
Picto lock Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Voir