Koen Vandewalle et sa famille habitent dans une gigantesque serre totalement autonome en énergie et en eau. A l'intérieur, c'est le printemps toute l'année. Un concept né en Suède, qui se développe dans d’autres pays, aux Pays-Bas, et désormais en Belgique.
Koen Vandewalle et sa famille habitent dans une gigantesque serre totalement autonome en énergie et en eau. A l'intérieur, c'est le printemps toute l'année. Un concept né en Suède, qui se développe dans d’autres pays, aux Pays-Bas, et désormais en Belgique.
Le petit village de Rekkem somnole aux confins de la plaine flamande, à deux pas de la frontière française. C'est là, au milieu des champs, que nous découvrons cette étrange habitation bioclimatique : une serre géante de 360 m² dans laquelle trône une maison à ossature bois. « Nous avons utilisé uniquement des matériaux de construction bio-écologiques recyclables ou locaux » nous confie Koen Vandewalle. Il s'agit de plaques de bois ou de plâtre et de béton cellulaire. Les escaliers sont en acajou et l'isolation est constituée de cellulose et de laine de bois.
Koen est architecte et a conçu ce projet pour y vivre avec sa compagne Samia et leurs 5 enfants. Cette maison-serre est composée en quelque sorte d'une « double peau ». La serre en verre crée un microclimat autour de l'espace d'habitation dans lequel se trouve aussi les bureaux de Koen et de Samia.
« La spécificité de notre maison c'est qu'elle est autonome en eau et en énergie » se réjouit Koen Vandewalle. « Elle s’inscrit totalement et durablement dans le style de vie que nous souhaitons : nous ne voulons plus dépendre des réseaux d’eau, de gaz et d’électricité ».
Koen et sa famille n'utilisent que l'eau de pluie collectée par le toit de la serre. Elle est filtrée puis stockée dans un puits. Les eaux usées finissent dans une fosse septique, d’où elles sont pompées vers une zone de percolation contenant des roseaux et d’autres plantes qui les purifient. L’eau assainie s’écoule ensuite dans le cours d’eau adjacent.
Un « effet de serre » bienfaisant
Lorsque les rayons du soleil pénètrent dans la serre, l'air se réchauffe rapidement. Même lorsqu'il gèle dehors, la température, à l'intérieur, peut grimper à 15, voire 20°C. « Chez nous c'est le printemps toute l'année » s'exclame Koen, tout heureux. Il ne faut pas beaucoup d'énergie pour maintenir la maison à bonne température ... Lire la suite de l'actu sur revolution-energetique.com
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :
En rapport sur ForumConstruire.com
Devis plan de maison Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
J'ai quand même des doute sur les bienfaits de la serre en plein été et en plein soleil. Même avec des ouvertures automatiques et le puit provençal la serre amplifie inévitablement la puissance du soleil
Membre ultra utileEnv. 20000 messageUn Coin Discret De Haute-savoie (74)
C'est très beau, et ça fait envie.
Mais... il y a des gros "mais" quand même !
* « Nous avons utilisé uniquement des matériaux de construction
bio-écologiques recyclables ou locaux » : le verre feuilleté et la ferraille de la serre ? Combien d'énergie grise ?
* escaliers en acajou : oui, ok, c'est recyclable...
Pour ceux qui sont intéressés, bien prendre en compte la pérennité de la serre vis-à-vis ces tempêtes : il faut que ça soit irréprochable, à faire faire par des entreprises de toute confiance, avec une décennale en béton. Pas lésiner sur les assurances ensuite également.
Je pense à ça car un ForumConstruiseur vit dans une maison comme ça, et à chaque tempête, c'est à dire tous les ans, des morceaux de serre partent, et les réparations trainent depuis des années.
Oui, une maison-serre c'est le rêve, enfin c'était le rêve de Capitaine791, et puis les diverses tempêtes ont fait qu'il a fallu qu'il répare énormément de choses... Et d'ailleurs nous n'avons plus trop de nouvelles de lui.
Ce qu'il avait fait était formidable, sans compter les fleurs, les plantations...
Je pense que la maison-serre est formidable, et j'en aimerais bien une...
Sauf que si elle coûte 30 % de plus que les autres maisons, cela demande réflexion ou gain au loto.