L’Observatoire de l’épargne réglementée recense 14,3 millions de PEL fin 2018, soit 1,1 million de plans en moins en l’espace d’un an. La baisse « la plus importante depuis 2009 » ! Mais le PEL a encore des atouts.
« La chute des ouvertures de PEL est essentiellement influencée par la baisse de son taux de rémunération net de la fiscalité » : voici comment l’Observatoire de l’épargne réglementée (OER) explique la chute du nombre de PEL sur l’année 2018. Après être grimpé jusqu’à 16 millions de comptes, le PEL confirme désormais être entré dans une phase de déclin : l’OER recense 14,3 millions de plans dans son rapport 2018, publié en juillet.
La fin de l’époque dorée du PEL s’inscrit en deux temps. Premier coup dur : le taux de rémunération contractuel du Plan d’épargne logement est fixé à 1% depuis août 2016. Deuxième coup dur : depuis janvier 2018, les intérêts du PEL sont soumis à l’impôt sur le revenu (via la « flat tax ») et la prime d’Etat a disparu ... Lire la suite de l'actu sur cBanque.com
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :
En rapport sur ForumConstruire.com
Devis construction de maison Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Les crédits d'impot Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Forum impôts et financement Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Je suis un heureux possesseur d'un PEL ancien avec un taux 2,5 %
La banque m'a envoyé ce message
Votre Plan d'Epargne Logement ouvert le 26/09/2009 arrive bientôt à l'échéance des 10 ans. A cette échéance, votre PEL ne pourra plus recevoir vos versements réguliers ou ponctuels.
Est ce correct qu'aucun versement futur ne puisse etre réalisé ?
Oui, c'est le principe même du PEL : il s'agit d'un compte à durée limitée. Tout ça doit être indiqué dans les documents que vous avez signés à l'ouverture de votre PEL ; et on trouve aussi toutes les infos nécessaires sur service.public, j'imagine.
Le PEL... une belle invention française totalement inutile en 2019, rendement à peine supérieur à l'inflation, contraintes de versements, aucun retrait possible, taux du prêt bien supérieur à ceux hors PEL... Mais alors oui, pourquoi autant de français le gardent ?
Je suis d'accord pour les nouveaux contrats PEL mais pas pour le mien qui est rémunéré à 2,5 % ... le but ici n'est pas de profiter d'un pret mais de placer de l'argent.
Tout à fait, le plan épargne "logement" n'a plus rien à voir avec l'acquisition de sa résidence principale, c'est devenu un produit de placement.
Après 2,50 % brut ça fait un peu plus de 2% net + les contraintes qui vont avec... à voir selon le profil d'investissement de chacun ;)