L'offre de logements neufs a fortement accentué sa chute au deuxième trimestre chez les promoteurs français, a annoncé jeudi la fédération du secteur, en tenant largement responsable la timidité des élus à l'approche des municipales ainsi qu'une hausse des coûts de construction.
« Les chiffres ne sont pas bons et je crains, malheureusement, qu'ils le restent » les prochains mois, a déclaré Alexandra François-Cuxac, présidente de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) lors du bilan trimestriel de l'organisation. Ces chiffres concernent pour l'essentiel les immeubles, l'une des deux grandes branches du logement avec les maisons, dont les constructeurs obéissent généralement à un modèle économique différent des promoteurs.
Au deuxième trimestre, le nombre de logements mis en vente par les adhérents de la FPI, témoin de l'offre, s'est établi à un peu plus de 30 000, soit une chute d'un quart par rapport à un an plus tôt. Parallèlement à cet assèchement de l'offre, entamé depuis bientôt deux ans mais en train de nettement s'accentuer, les ventes trimestrielles du secteur ont décliné de presque 13% à environ 38 500, cette tendance s'accompagnant d'une hausse des prix de plus de 5% ... Lire la suite de l'actu sur cBanque.com
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :
En rapport sur ForumConstruire.com
Devis construction de maison Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Pas d'inquiétude, la BCE est entrain de sortir la planche à billet, les taux vont se maintenir au moins jusque mi-2020 pour "dynamiser" l'économie.
Les banques préfèrent que vous ayez des crédits plutôt que de l'épargne désormais.
Tout ça est parfaitement sain
Avec des taux en baisse, les gens ont l'impression de pouvoir acheter plus grand alors que dans le même temps les prix de l'immo atteignent des hauts encore inégalés.
C'est pas plus mal que les maires refusent les permis et que des lotissements ne voient pas/plus le jour comme chez moi! plus de constructions dans mon village, le maire n'en veux plus, il veux réhabiliter les maisons en place plutôt que de bétonner...du coup toutes les petites maisons en vente ont été vendues rapido, les acquéreurs les ont toutes rénovées, et pour bien moins cher que du neuf "cage à lapin" selon mes voisins qui étaient partis à la base sur du neuf en lotissement...du coup, pas d'attente, de prise de tête pour trouver le cst, pas de stress de construction, pas de taxe d'aménagement, pas de réseaux à créer car edf, téléphone et TAE sur place, pas de clôtures à mettre, c'est déjà fait, pas de plantations à faire
ils ont acheté une maison de 89 m² de PP avec 800 m² de jardin clôturé et arboré, garage attenant, maison habitable en l'état le temps des travaux,toutes les fenêtres avaient été changées par les anciens proprios, ça aide, idem toiture en bon état après nettoyage, école en face de la maison, les mômes ont fait leur rentrée, dans village tous commerces à 12 kms d'une ville avec hôpital/urgences/maternité et 40 mn de la mer, 111.000 euros frais agence et FN inclus, une fois tout pété dedans et redistribution des pièces, poele pellet installé, cuisine, sdb refaite, sol et ITE en train de se faire, la maison aura eu pour 58.000 euros de travaux, avec eco pret (taux 0%) et en l'état, personne ne peux dire que cette maison était moche/vieille avant
pour moins de 170.000 euros...
C’est plus facile d'être belle de la fesse que de la face !