ÉTUDE. C'est le principal enseignement d'une étude de Xerfi sur le marché de la construction bois et ses évolutions à l'horizon 2021. Les analystes tablent sur un repli du chiffre d'affaires des entreprises du secteur dans les années qui viennent, et sur la nécessaire diversification de leur activité. Détails.
ÉTUDE. C'est le principal enseignement d'une étude de Xerfi sur le marché de la construction bois et ses évolutions à l'horizon 2021. Les analystes tablent sur un repli du chiffre d'affaires des entreprises du secteur dans les années qui viennent, et sur la nécessaire diversification de leur activité. Détails.
Coup de bambou en vue pour la filière bois? Selon une étude du cabinet Xerfi, spécialisé dans les études économiques par secteur d'activité, le marché de la construction bois ne s'avère pas si florissant et son avenir commence même à se charger de nuages. Intitulée "Le marché de la construction bois à l'horizon 2021 - Quels leviers et perspectives de croissance dans un contexte de recul des mises en chantiers de logements?", l'analyse table sur un repli annuel de 1,5% en moyenne du chiffre d'affaires des entreprises tricolores de ce secteur d'ici 2021. Après un rebond marqué entre 2016 et 2018, de l'ordre de 6,3% par an (soit 1,68 milliard d'euros en 2016 et 1,90 Md€ en 2018), le chiffre d'affaires atteindrait ainsi 1,81 Md€ à cette échéance, et ce en raison de plusieurs facteurs: la suppression du PTZ (prêt à taux zéro) dans les zones non-tendues, la raréfaction du foncier à proximité des métropoles et l'obtention de plus en plus difficile des permis de construire à l'approche des élections municipales de 2020.
"Le dynamisme du segment des travaux d'extension-surélévation permettra cependant de compenser le recul de l'activité dans la construction neuve" "Le dynamisme du segment des travaux d'extension-surélévation permettra cependant de compenser le recul de l'activité dans la construction neuve", nuancent les analystes de Xerfi. "Les opérateurs souffriront en outre toujours de leur manque de compétitivité prix vis-à-vis des spécialistes du béton." Et le secteur ne peut pas espérer se reporter sur d'autres segments: le déclin des exploitations agricoles et les difficultés économiques rencontrées par les agriculteurs risquent de paralyser les constructions de bâtiments agricoles en bois ... Lire la suite de l'actu sur Batiactu.com
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :
En rapport sur ForumConstruire.com
Devis maison bois Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Membre ultra utileEnv. 20000 messageUn Coin Discret De Haute-savoie (74)
C'est bien dommage ce désamour pour les maisons bois.
C'est d'ailleurs à rebours de l'Histoire, car non seulement ça stocke du carbone, mais ça évite la mobilisation de beaucoup d'énergie grise liée au béton (qui par ailleurs consomme des granulats, c'est également un problème).
tout à fait d'accord, et c'est là que le politique devrait entrer en jeu, mais bizarrement rien ne se passe... pourquoi ne pas subventionner ce type de construction en particulier pour favoriser la filière bois? Ah peut-être parce que bouyges eiffage etc... ne jurent que par le béton.
bref heureusement que certains se battent contre la marée
Les tarifs sont abusés aussi. La qualité de mises en oeuvre n' Pas toujours au rdv. Tout le monde veut en faire, mais tous ne savent pas faire. Perso j'ai construit en OSB et j'en suis ravi.
Bonjour,
je vais me faire l'avocat du diable ... je préviens
Le bois pour les charpentes, portes et fenêtres est toujours d'actualité il n'y a aucun doute même s'il y a le PVC et l'alu.
Par contre pour les MOB, je pense qu'il y a un problème non pas à cause du bois lui même mais à cause de la conception des MOB de leur "fragilité" dans bien des domaines : humidité, surchauffe, durabilité, etc.
Je sais bien qu'il y a des maisons en bois qui ont bien plus de 300 ans mais ce n'étaient pas des MOB !
Je sais aussi qu'il y a des MOB super bien construites face aux 3 fragilités ci-dessus mais elles sont rares ... et à quel coût ?
Je ne sais pas si l'enquête est fiable, par contre plus le temps passe, plus les futurs propriétaires auront autour d'eux des exemples de MOB parlant de plus 20 ans et force de constater que ce n'est pas toujours brillant
Il me semble que les tarifs sont plus élevés que ceux de la construction traditionnelle en briques ou parpaings. Alors pourquoi les constructions en bois sont bon marché aux USA et plus chères en France ?
Parce que c’est facile d’ouvrire une société en France, de faire plein d’argent. Et de couler la société et recommencer sur un autre nom. Tout ça EN FRANCE 🇫🇷
Bonjour
J'ai un projet de rehaussement mais l entrepreneur qui m'as fait la reprise sous oeuvre d'un mur. M'a prévenu qu il a vu qu il n avait pas de fondation juste sous le mur du moins elle est trop petite
Bref il pense qu il ne faut pas alourdir la maison
Et me propose un rehaussement en bois. En fait j'ai unechambre mansardée que je veux rehausser pour avoir 2 petite chambres.
L'entrepreneur est sérieux mais plus expérimenté dans le béton . Quand je lui pose des questions sur le bois fournisseur ´ essence provenance ....il me réponds que le bois c'est le bous c'est des bastins des plaques .... du commerce donc il va faire lui même
Pour moi avec c'est plutôt pour faire des cabanes ...
Est ce que c'est possible qu un constructeur maison traditionnel puisse faire une maison en bois , ? Je pensais que c'est plutôt des entreprises spécialisées
Qu est ce que je dois vérifier? Il vient avec un devis la semaine prochaine
Quels sont les éléments majeurs que je dois vérifier
Y a t'il des normes ( je sais bien sur que le bois doit être traités autoclaves ais quel degré ?
Merci pour vos conseils
Pour compléter mon message
J'ai posé la question du poids si j'opte pour brique largeur 20 ( car mon mur est de 15 cm)3et tuiles légères?
Il ne dis qu'il ne faut pas courir le risque a moins de faire appel à un expert pou déterminer quel poids peut supporter lstructure existante