Aujourd'hui, la plupart des piscines privées doivent avoir un dispositif de sécurité. Si ce n'est pas le cas et qu'un accident survient, le propriétaire risque gros.
Aujourd'hui, la plupart des piscines privées doivent avoir un dispositif de sécurité. Si ce n'est pas le cas et qu'un accident survient, le propriétaire risque gros.
(LaVieImmo.com) - L'été touche à sa fin, et cette année encore des familles ont été endeuillées par des accidents domestiques malheureusement courants: des noyades dans des piscines privées. Si la surveillance reste le moyen le plus efficace de lutter contre ces drames, la mise en place d'un dispositif de sécurité s'avère également efficace.
Depuis le 1er janvier 2004, les piscines enterrées non closes privatives à usage individuel ou collectif doivent être pourvues d'un dispositif de sécurité normalisé visant à prévenir le risque de noyade, précise l'article L128-1 du Code de la construction et de l'habitation ... Lire la suite de l'actu sur LaVieImmo.com
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :
En rapport sur ForumConstruire.com
Devis construction de maison Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Quand on voit le nombre d'accident dus en grande partie a la non-surveillance, je trouve que d'obliger les propriétaires a sécuriser une piscine est important, même si le meilleur système de sécurité reste la surveillance
Question svp : j'ai un volet roulant sur ma piscine. Pas de barrière autour. La journée on s'en va, la piscine reste ouverte. Notre terrain est entièrement clôturé (hauteur 1m60 mini).
Si pour se baigner durant notre absence, quelqu'un franchit notre clôture (=violation de domicile) et se noie dans la piscine. Qui est responsable ?
Dernièrement une collègue faisait un barbecue chez elle. La piscine est protégée par un volet roulant. Personne ne l'a fermée au moment du repas. Son chien s'est noyé. Personne ne s'en est rendu compte. Ils étaient une quinzaine. Elle était dévastée. Elle m'expliquait que ça aurait pu être un enfant et que personne n'aurait rien vu.
Chez nous, on a opté pour une barrière. C'est moins beau mais c'est pour ma part plus sécurisant. D'ailleurs, la première chose que ma fille de 6 ans (qui sait nager) m'ait demandé: pourquoi il n'y a pas de barrière horizontale pour qu'on puisse l'enjamber?
Certes, rien ne remplace l'apprentissage de la nage ni la surveillance. Mais les enfants n'ont pas conscience du danger.
Membre utileEnv. 1000 messageAuriac Sur Vendinelle (31)
Bonjour
habitant a la campagne, nous allons avoir une piscine munie d'une alarme sur un terrain non totalement clos de plus de 3000m2.
Lorsque nous sommes absents l'alarme pourra sonner personne ne l'entendra.
Sommes nous bien en phase avec la réglementation dans ce cas?