Depuis 5 ans, les feuilles mortes des arbres de la ville sont ramassées, triées et transformées en compost, ou méthanisées pour produire de l'électricité.
Pour les Amiénois, la chute des feuilles n'est pas source de nuisance. Au contraire, elle produit de l'énergie et même des revenus car, depuis 2014, la préfecture de la Somme valorise ces déchets verts et crée de l'emploi saisonnier pour plusieurs dizaines d'employés.
Amiens compte 37.000 arbres, qui génèrent chaque automne plus de 500 tonnes de biomasse. Une aubaine pour la ville, et pour plus de 10.000 habitants, qui peuvent se chauffer toute l'année grâce à la décomposition de ces feuillages.
Une double valorisation
Le milliard de feuilles mortes qui jonchent le sol est systématiquement ramassé par le service Espaces Verts et Nettoiement de la Ville. « Le ramassage des feuilles mortes est d'abord une mesure de sécurité », explique Patrick Desseaux, chargé du développement durable et de la politique des déchets d'Amiens Métropole. Il s'agit en effet avant tout d'éviter les accidents par glissade lorsque le sol est mouillé, mais aussi d'empêcher que les feuilles mortes ne bouchent les avaloirs et ne provoquent des inondations.
Par ailleurs, la ville d'Amiens a décidé de valoriser les 500 tonnes de feuilles mortes ramassées chaque année depuis qu'en 2014, la mairie a mis en place une loi interdisant de brûler les déchets verts (450 ::EURO// d'amende), sauf dans les zones rurales où il n'y a pas de déchetterie ... Lire la suite de l'actu sur revolution-energetique.com
Biomasse : à Amiens, les feuilles mortes chauffent les habitants1 commentaire - Posté
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :
En rapport sur ForumConstruire.com
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Faire construire : le guide du débutant
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction. Les commentaires des membres : |
Sur le même thème : |