ArchDaily, site spécialisé dans l'architecture, a décerné ses prix des immeubles de l'année. Et dans la catégorie "immeuble résidentiel", c'est l'Arbre Blanc qui a gagné, un bâtiment situé à Montpellier.
ArchDaily, site spécialisé dans l'architecture, a décerné ses prix des immeubles de l'année. Et dans la catégorie "immeuble résidentiel", c'est l'Arbre Blanc qui a gagné, un bâtiment situé à Montpellier.
(BFM Immo) - Chaque année, le site spécialisé en architecture, ArchDaily organise un concours des plus beaux bâtiments. Il s'appuie, pour cela, sur les choix de 95.000 votants. Ces derniers sont invités à donner leur avis dans 15 catégories (religieux, éducatif, ...). Et dans la rubrique "immeuble résidentiel", c'est un bâtiment français qui a gagné. Il s'agit de l'Arbre Blanc à Montpellier.
Ce bâtiment a été imaginé par l'architecte japonais Sou Fujimoto et les Français Nicolas Laisné, Manal Rachdi et Dimitri Roussel. ""L'Arbre Blanc, c'est la blancheur éclatante des pierres du sud qui s'allie à la pureté, au raffinement de la culture japonaise ... Lire la suite de l'actu sur LaVieImmo.com
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :
En rapport sur ForumConstruire.com
Devis plan de maison Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Moulin de Bresilley (70140, Haute Saône, sur l'Ognon)
Chute réelle: 1.35 m, débit autorisé: 12.5 m3/s, module: 30 m3/s
Droit d'eau fondé en titre reconnue par la DDT : 168 kW brut ... et tout reste à faire ...
Un immeuble à l'aspect complètement désorganisé planté tout seul sans rien autour, immédiatement j'y vois un truc qui me rappelle la citadelle de Kowloon.
Pas la référence la plus jolie au monde
C'est avant tout un objet architectural ignorant son contexte et avec ses quatre façades identiques comme si le soleil ne brillait jamais à Montpellier. Il est posé sur sa parcelle un peu comme si ça n'avait aucune importance.
Les couloirs communs sont sombres et les logements sont mono-orientés alors qu'il aurait été probablement plus judicieux de les imaginer traversants.
Il s'agit d'un immeuble représentatif d'un XXème siècle machiniste défunt qui tente de retrouver une vie grâce à son design. Ses balcons semblent répulsifs comme les piquants d'un hérisson voulant éloigner ses agresseurs.
Un objet architectural beau ne s'arrête pas à son esthétique mais prend en compte plusieurs paramètres tels que son insertion, son implantation, sa matérialité, ses qualités spatiales (lumière, dilatation, articulation, etc.) auxquels on peut ajouter des solutions pour répondre aux enjeux environnementaux.
Une réussite qui en appelle d’autres car, sans le crier sur tous les toits, Montpellier espère devenir un jour « le » laboratoire des expériences architecturales - une sorte de petit Chicago
Pour vivre à côté c'est bien moche. Il faut aimer le bar sur le toit qu'on e'tznd à 300m à la ronde et de voir/être vu de tous les voisins sur sa terrasse. Et le rond point hyper passager, le pont et le jet d'eau.
Bern34 heu un peu plus même des amis habitent au 5ème étage, ils mettent en vente... 68 m² pour 450.000 euros net vendeur, ils ne s'y plaisent PAS DU TOUT, et d'après les agents immos ils sont dans la fourchette BASSE oui mais... en fait c'est mal foutu, bruyant, des charges qui piquent, plus de 300 euros par mois, et en fait du mal à vendre... il y a pas mal d'apparts vides et vu le nombre de lot de la copro ça fou la trouille au habitants... sans compter que le bruit se répand de partout, bonjour les soirées potes le soir sur les balcons et terrasses
C’est plus facile d'être belle de la fesse que de la face !
J'ai eu la chance d'accéder au sommet (pardon au roof top) de cet édifice à l'occasion de l'anniversaire d'une amie.
La sono était assourdissante, on ne peut pas se parler ! mais il faut bien couvrir le bruit de la circulation.
La vue est imprenable ... sur les terrasses des étages inférieurs, bonjour l'intimité des occupants.
Le tout avec un service tout à fait quelconque, vraiment peu stylé.
Pour l'anecdote ces immenses terrasses ont dû poser pas mal de problèmes lors de la construction.
Une fois posées les premières terrasses des niveaux inférieurs le chantier a été arrêté .... le temps de revoir le système d'accroche !