Esyom, un petit constructeur de maisons installé à Dijon et Beaunes, a réfléchi à l’installation de la VMC et a choisi une solution originale.
Esyom, une petite entreprise, créée il y a quatre ans, a construit 14 maisons en 2019 et en vise une vingtaine en 2020, si Covid-19 le permet. Gilles Moyse, le fondateur, est toujours à la recherche de solutions innovantes pour améliorer la qualité des maisons Esyom.
Il envisage, par exemple, d’installer 1,2 kWc de panneaux photovoltaïques en standard sur toutes ses maisons pour favoriser l’autoconsommation. Il espère ardemment que la RE2020 va remettre en selle le solaire thermique et, en augmentant ses volumes, faire baisser son coût.
Des canalisations semi-rigides ne peuvent pas être écrasées par une fausse manœuvre dans le faux plafond.
Améliorer la qualité de la VMC
A propos de la VMC, il a fait face à plusieurs points de non-qualité. En maison individuelle neuve, les conduits de VMC sont traditionnellement posés en faux plafonds par les plaquistes, en même temps que la pieuvre électrique.
Premier défaut, dans la hâte du chantier, il n’est pas rare que les conduits de VMC souples soient écrasés par endroit, ce qui limite le débit d’extraction. Le remède, selon Gilles Moyse, est tout simple : poser des conduits semi-rigides que l’on ne peut écraser sans un effort soutenu et volontaire.
Second problème, après avoir choisi le principe des conduits semi-rigides, Esyom en a essayé de plusieurs marques différentes. Dans la plupart des cas, des éléments de conduit pouvaient se déboîter. Lorsque le plaquiste tire sur un conduit de la pieuvre électrique, par exemple, il peut involontairement et sans s’en rendre compte, emporter et déboîter un conduit de VMC semi-rigide ... Lire la suite de l'actu sur Batirama.com