Deskeo, spécialiste des bureaux flexibles en France, a réalisé un sondage pour savoir comment les Français appréhendaient le télétravail, plus d'une semaine après le début du confinement. Découvrez les résultats.
Deskeo, spécialiste des bureaux flexibles en France, a réalisé un sondage pour savoir comment les Français appréhendaient le télétravail, plus d'une semaine après le début du confinement. Découvrez les résultats. Contenu réservé aux abonnés Batiactu+ (en savoir plus)Pendant la période de confinement décidée par le gouvernement, Batiactu vous offre l'accès à l'intégralité de ses contenus Batiactu+(en savoir plus) En mode confinement, ce qui signifie pour de nombreux Français faire du télétravail. Ce qui pour certains est tout nouveau.
Dans ce cadre, Deskeo a interrogé 2 736 professionnels au sujet de leurs conditions de télétravail. Tout d'abord, l'étude nous apprend que 70% des Français sont actuellement en télétravail. "Parmi ces 70% de télétravailleurs, 89% n'ont pas l'habitude de travailler à distance et découvrent ainsi le home office", indique l'étude ... Lire la suite de l'actu sur Batiactu.com
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :
En rapport sur ForumConstruire.com
Devis construction de maison Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Il y a une différence entre le teletravail au quotidien et celui en confinement.
J'ai la chance de pouvoir bénéficier du télétravail, de 1 à 3 jours semaine. 1 me suffit car j'apprécie de voir mes collègues.
Cette journée de teletravail me permet de ne pas faire la route, d'avancer sur des tâches nécessitant une forte concentration et du calme. Mais je peux le faire car les enfants sont à l'école ou au centre aéré !
Dans le contexte actuel c'est nettement moins sympa. L'équipement a ses limites, les échanges sont moins agréables et le plus gros point noir : j'ai 2 enfants à gérer en même temps dont un de 3 ans...
ça fait 9 ans que je suis télétravailleur entre 2 et 4j par semaines, je suis équipé pour le faire correctement (imprimante, ordinateur portable, téléphone mobile pro, pièce dédiée à mon travail).
Depuis le confinement on a mis en place avec les collègues un petit déjeuner virtuel 3 fois par semaine.
Je passe pas mal de temps en conférence avec mes collègues/clients dans la semaine ce qui fait que ça ne me pèse pas trop.
Je suis célibataire, sans enfant et j'habite à la campagne à la lisière de l'Ile de France.
Le plus dur de cette situation est que dans beaucoup d'entreprise les infrastructures permettant de faire du télétravail dans de bonne conditions sont sous dimensionnées (VPN par exemple) ce qui ajoute un peu d'énervement lorsqu'il y a saturation de cette infrastructure.
Je pense que certaines entreprises qui étaient réticentes à offrir le télétravail vont pouvoir faire un bilan de cet exercice forcé et changer d'idée à ce sujet.
Depuis le temps que je télétravaille j'ai mis en place une routine pour ne pas être tenté de travailler ni plus ni moins que ce que je le ferai au bureau.
pareil pour moi
sur les rapports d'expertise, on echange souvent à 2 ou 3 personnes
on a tenté par réunion téléphonique, visio... très galère (surtout avec le devoirs de CE1 et CM2 à faire faire en parallèle!!)
"To do is to be" - Nietzsche
"To be is to do" - Kant
"Do be do be do" - Sinatra
Membre super utileEnv. 3000 messageMeurthe Et Moselle
Bonjour,
Tout à fait d'accord, notre employeur a décidé d'essayer cette année mais seulement avec avenant au contrat et le mardi ou le jeudi. Très restrictif, donc.
Mais là, pas le choix ! Ils ont déjà vu que les 50 connexions VPN peuvent absorber finalement 72 connexions simultanées, que cela ne bloquait pas la production (pour les métiers qui y sont adaptés, bien sûr). Ils verront au niveau de la facturation !
On utilise Skype entreprise pour les réunions ou même pour discuter façon "chat" avec les collègues, Teams...
Moi qui attendait la nouvelle maison pour le demander , cette expérience me motive à demander dès la fin du confinement, je n'ai jamais été aussi concentrée !
Et 1h de sommeil en plus le matin c'est génial
Membre super utileEnv. 3000 messageMeurthe Et Moselle
Il y aussi les cas exceptionnels, par exemple je prends le train, donc grosse galère ces derniers mois. Et je vais habiter au fin fond de la campagne, là où quand il y a de la neige (même si on ne l'a pas vue depuis un moment) on ne peut pas sortir du village facilement...
Donc j'espérais qu'en cas de situation exceptionnelle, et comme le permet la loi, ça puisse être appliqué mais ils refusent... (Pour l'instant ! La déléguée du personnel que je suis n'a pas dit son dernier mot )
1. je n'ai pas d'ordinateur, on ne m'en a pas fourni un au bureau, j'utilise donc ma vieille bécane qui ne vaut pas très cher… elle est vieille… presque comme moi ! Mais elle déconne un max !
2. je bosse avec mes deux téléphones privés parce qu'au bureau j'ai plusieurs écrans, pour faire mon job j'en ai vraiment besoin
3. j'ai bossé cet après midi parce que demain matin réunion visio à 10h et qu'on a exigé que mon travail soit fait pour midi (alors qu'on m'a communiqué les données vendredi soir à 19h00)
et pour couronner le tout, je suis au service de l'état… attention, je vais dire un gros mot : je suis fonctionnaire, petite catégorie C donc une simple exécutante (qui bosse un dimanche) !
Bref, à part le fait de travailler en pyjama à la maison et me lever au maximum du plus tard possible , je n'aime pas du tout !
Bon, pas la peine de me traiter de nouille, !!!
Si quelqu'un t'a offensé(e), assieds toi au bord de la rivière.... tu verras son cadavre passer
Je faisais parti des réticents au télétravail et j'appréhendais cette période où il est devenu obligatoire par la force des choses.
Force est de constater que je suis finalement très content de vivre l'expérience ! Cela fonctionne très bien, j'ai trouvé mon rythme, c'est beaucoup plus efficace et agréable que je ne le pensais.
En revanche, je ne souhaite pas continuer 5j par semaine quand on reprendra, je préfère clairement voir mes collègues et travailler les uns avec les autres, physiquement. Mais 1 journée ou 2 par semaine, quand on voit les impacts bénéfiques de rester chez soit, pourquoi pas.
Bon, je bosse pour un constructeur auto et je dois avouer que l'informatique dans sa globalité fonctionne parfaitement, je comprends que sans ces moyens, l'expérience soit moins agréable.