Face aux conséquences du COVID-19 sur le processus de développement de la RE2020, le gouvernement repousse son entrée en vigueur à l’été 2021.
Le 7 mai à 15 h 47, un communiqué du Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales a annoncé le report de l’application de la RE2020 à l’été 2021, tout en réaffirmant ses buts.
Le communiqué indique « La crise sanitaire actuelle interroge nos capacités de résilience et d’adaptation.
Se protéger contre les aléas climatiques, sanitaires ou économiques reste une priorité. Les logements dans lesquels nous vivons, les bureaux dans lesquels nous travaillons et tous les bâtiments que nous occupons doivent répondre aux défis actuels et futurs, qu’il s’agisse d’impact sur le réchauffement climatique, de confort, notamment en cas de canicule, de qualité de l’air, ou encore de maîtrise des factures énergétiques ».
Dans ce cadre, le Gouvernement réaffirme son objectif de mener à bien le chantier de la nouvelle réglementation environnementale pour les bâtiments neufs, dite « RE 2020 ».
Les ambitions de la RE 2020 maintenues
Les ambitions de la RE 2020, annoncées le 14 janvier 2020 demeurent, en particulier : lutter contre le changement climatique en réduisant les émissions de gaz à effet de serre sur l’ensemble du cycle de vie du bâtiment, y compris lors de sa construction, diminuer les consommations énergétiques, et mieux conserver de la fraîcheur dans les bâtiments lors des vagues de chaleur ... Lire la suite de l'actu sur Batirama.com