Une étude publiée récemment par Observ'ER révèle que les ventes de pompes à chaleur sur vecteur eau qui répondent spécifiquement au besoin de chauffage ont connu l'année dernière une très forte progression des ventes en France.
Une étude publiée récemment par Observ'ER révèle que les ventes de pompes à chaleur sur vecteur eau qui répondent spécifiquement au besoin de chauffage ont connu l'année dernière une très forte progression des ventes en France.
Les pompes à chaleur (PAC) se distinguent selon leur usage. Certaines sont utilisées uniquement pour le chauffage des bâtiments alors que d'autres – les PAC réversibles – peuvent transférer de la chaleur de l'intérieur vers l'extérieur et sont aussi utilisées, en été, pour les besoins de climatisation. Certaines PAC double service peuvent à la fois fournir le chauffage et l'eau chaude sanitaire. Quant aux chauffe-eau thermodynamiques (CET) ils permettent de produire uniquement de l'eau chaude sanitaire.
En France les PAC aérothermiques dont la source froide est l'air extérieur sont les plus largement répandues. En 2019, elles ont représenté 99 % du marché. Le solde étant constitué par les PAC géothermiques dont la source froide est le sol et les hydrothermiques dont la source froide est l'eau (rivière, lac ou nappe phréatique).En Europe comme en France, les études montrent qu'environ un tiers des PAC sont destinées à couvrir prioritairement les besoins de chauffage. Il s'agit alors majoritairement de systèmes air-eau. Les deux tiers restants sont davantage représentatifs des besoins de refroidissement dans les pays à climat chaud (Italie, Espagne, Portugal, sud de la France notamment) ... Lire la suite de l'actu sur revolution-energetique.com
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :
En rapport sur ForumConstruire.com
Devis pompe à chaleur Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Membre super utileEnv. 2000 messageLautenbach (68)
Je suis étonné que la géothermie n'as pas plus de succès. 1% des ventes. Après c'est un peux plus cher, certe. Mais pour la tranquillité ( pas de bruit exterieur ) c'est top et ça marche du tonner.
Bref, bonne nouvelle pour l'environnement, moins bonne pour la sortie du nucléaire.
Les construction neuves ne représentent qu'une petite part du "problème".
Et des solutions plutôt propres aux constructions (géothermie), de part l'ampleur des travaux, se retrouvent forcément en retrait dans un inventaire qui se basent sur les ventes totales. (plus simple poser une pac air/air dans de l'existant, un poêle à bois, pour mettre à niveau son chauffage (ou de rafraichissement) que de poser de la géothermie (qui progresse quand même de 7%, 9% l'année précédente, c'est pas si anodin que cela comme progression ! )
Bonjour,
La géothermie est nettement plus chère, et cela demande de la place pour faire le capteur; je pense, qu'en plus, peu d'installateurs sont "capables" de faire ces installations; cela peu cependant être fait par un bon bricoleur, pour la partie capteur, ne laissant aux Pros que les connections, le remplissage en liquide frigo et la MES.
Les PAC sont également utilisées en remplacement de chaudière gaz/fioul.
Leur part de marché en rénovation augmente car les aides aux remplacements des vieilles chaudières ont été supprimées, sauf pour remplacement par une pompe à chaleur.
Il y a longtemps la France était le royaume du grille pain, qu'EDF poussait.
Maintenant c'est le royaume de la PAC
Le point commun entre ces moyens de chauffage : l'électricité !
ça tombe bien il y a des centrales à remplacer, surtout si la demande continue de croitre
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
Membre ultra utileEnv. 20000 messageUn Coin Discret De Haute-savoie (74)
Et bientôt, le retour des grilles-pains
J'ai jeté un coup d'oeil au dernier "Que Choisir", il y a un sujet là-dessus, avec notamment la prise en compte de l'énergie finale pour les DPE (et pas l'énergie primaire comme maintenant).
Membre ultra utileEnv. 6000 messageLoire Atlantique
Les mêmes valeurs seront utilisées pour la RE2020. Normalement le DPE sera opposable et devrait définir la nouvelle taxe carbone pour les maisons individuelles. Enfin il en était question a un moment pas sûr que ce projet soit abandonné.