CONSTRUCTION. Le ministre du Logement, Julien Denormandie, a souhaité rassurer les filières biosourcées en assurant que la future réglementation environnementale 2020 (RE2020) serait une occasion historique pour augmenter leur part de marché dans la construction.
CONSTRUCTION. Le ministre du Logement, Julien Denormandie, a souhaité rassurer les filières biosourcées en assurant que la future réglementation environnementale 2020 (RE2020) serait une occasion historique pour augmenter leur part de marché dans la construction.
Tenir des mots forts pour rassurer les filières biosourcées, notamment la construction bois. C'est ce que le ministre du Logement Julien Denormandie vient d'effectuer, ce 26 mai 2020, lors des questions au Gouvernement. Il a été questionné par la sénatrice de la Côte-d'Or, Anne-Catherine Loisier, au sujet de la future réglementation environnementale 2020, qui devrait entrer en vigueur en juillet 2021, relayant certaines inquiétudes des professionnels des biosourcés à la suite de la publication récente des documents "méthodes". Textes dans lesquels n'apparaît visiblement plus "l'option de calcul la plus favorable au bois et aux biosourcés" dans le calcul des émissions de gaz à effet de serre des produits de construction et équipement (PCE). "Cette option est-elle écartée?" a demandé la sénatrice, insistant aussi sur la nécessité de maintenir dans la RE2020 un indicateur réglementaire de stockage de carbone du bâtiment "assorti d'un seuil".
Le ministre sera "intransigeant" sur la question des biosourcés D'une formation d'ingénieur des eaux et forêts, Julien Denormandie a tout d'abord rappelé son attachement au bois, assurant qu'il croyait "beaucoup" au potentiel de cette filière dans la construction. "La RE2020 doit être une occasion historique de faire en sorte que les matériaux biosourcés, dont le bois, aient plus de place dans la construction", a-t-il assuré ... Lire la suite de l'actu sur Batiactu.com
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :
En rapport sur ForumConstruire.com
Devis maison bois Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
De toute façon la filière bois serait incapable de repondre a une demande significative,la formation et le niveau d'exécution est trop faible .
De plus les lobbys du béton sont encore et pour un certain temps des" barons" puissants,et il est évident qu'ils ne se laisseront pas intimider .
Au lieu de penser à laisser une meilleure planète à nos enfants ,il serait mieux de laisser de meilleurs enfants à notre planète.
Ok, le bois a un bon potentiel niveau carbone.
Mais pour obtenir de l'inertie c'est compliqué...
Ma maison en béton avec ITE a un total de 150 t d'inertie (rien que la structure) impossible à égalé en MOB.
J'espère que la nouvelle RE2020 ne regardera pas que l'emprunte carbone d'un bâtiment et pensera un peu aussi au confort qu'apporte l'inertie en été mais aussi en hiver. Le risque est de voir pousser des maison bas carbone mais avec un besoin de clim en été qui annulera le gains de carbone...
Par contre il faut que vous grattiez un peu plus le sujet , même si votre métier c’est en tant qu’ingénieur structure de promotionnel le tout béton, parce qu'une maison à ossature bois peut avoir :
- des murs intérieurs inertiques
- des murs ossature bois isolation paille avec des enduits terre par exemple
- une inertie apportée par un sol sur terre plein
- par un puits climatique
etc..
La dose d'inertie se calcule selon l'endroit , le projet pas besoin d'un bunker bouffeur de béton ferraille , PSE pour avoir un confort toute saison !
Le confort c'est surtout en été selon la région :
- la maîtrise des apports solaires
- des apports internes
- la possibilité de sur ventilation nocturne
Je ne vous fais même pas le bla-bla sur le confort hiver tant il y a de maisons passives à ossature bois ;
Bref une inertie de dingue ne veux pas dire confort , le confort c'est la cohérence d'un projet dans un site , chez vous par exemple en Vendée au vu du climat point n’est besoin de recréer un module supplémentaire du mur de l’atlantique .
Et au lieu du tout béton si vous voulez de l’inertie il y a la bauge , le pisé ...
Vous pouvez aussi très bien avoir pour les quelques jours de canicule une petite clim alimentée pas vos PV sans culpabiliser cela impactera moins la planète que du tout béton /ferraille / Pse, SUV , vacances à l’autre bout du monde etc ... comme le font certains !
Conseil en éco-construction ,thermicien RT 2012,RE2020 ,C.E.P.H+
Je suis d'accord... mais de la a trouver un bureau d'étude thermique qui fait les calculs exact en fonction de la configuration de la maison je pense qu'il y a encore un pas,
Rien qu'a voir comment le THBCE est digéré par ces derniers il est difficile de pensé qu'une prise en compte réel de tout les équipements qu'une maison bois ou autre peu contenir sera calculé efficacement.
Rien que pour mon projet le bureau d'étude m'a dit qu'il ne pouvais pas valorisé la serre solaire que j'ai dans ma maison au niveau des apports de calories qu'elle fournie...
A noté que cette hiver ma maison est rester à mini 15°C sans chauffage et sans isolation dans les combles...
Mais non, pour eux je dois chauffer comme une maison sans serre solaire...
PS: Ma maison est en béton, mais je parlais juste d'inertie. il existe d'autre alternative au béton comme le béton d'argile en développement qui a une énergie gris bien plus basse que le béton de ciment...
PS2 : Pour le PV et la clim, je pense qu'il y a moyen de climatisé naturellement sa maison sans la nécessité d'un système coûteux, car le but d'une maison passive est quand même de faire des économies après et même à l'investissement.
La THBCE n'est pas faite pour dimensionner un projet elle est là juste pour établir un comparatif assez large entre votre construction et des scénarios types prés établis afin d'obtenir un ordre de grandeur quantifiable .
Pour réaliser un projet correctement on a:
- la STD ( simulation thermique dynamique )
- le PHPP ( passive house planning package )
Avec un dialogue étroit des intervenants ( BE thermique , MO , MOE ) dès le stade esquisse pour bien faire.
Conseil en éco-construction ,thermicien RT 2012,RE2020 ,C.E.P.H+
Ok, mais vous pensez vraiment que les constructeur ou autres ferons une étude de cas pour chacun de leurs projet ??
Car oui je conçois pour un architecte qui est consciencieux de faire ces étude là mais pour les autres... se sera le minimum syndical imposé par la RE2020...
Car encore une fois je ne parle pas d'une minorité, mais bien de la majorité qui n'ont souvent aucune notions de structure ou de thermique du coup ils iront au moins chère a moins que la RE2020 ne l'impose.
On est d'accord, mais il y a aussi une question de budget , la standardisation des pavillons baisse les coûts de production ( ou augmente les marges de certains !) ce qui permet au petit budget de se loger , bien que la bonne formule ce serait plutôt un petit collectif , bois/paille qui mutualise certains équipements ( laverie , chauffage , jardin , véhicule pour se déplacer etc.. ) cela se fait chez les Suisses par exemple , mais avec les Gaulois ?
Un autre problème , le foncier, on ne peut pas tous avoir un terrain avec une façade plein sud les apports solaires faisant baisser drastiquement le besoin de chauffage .
Conseil en éco-construction ,thermicien RT 2012,RE2020 ,C.E.P.H+
Membre ultra utileEnv. 6000 messageLoire Atlantique
Quelque part le problème de l'utilisation du bois est réglée car l'impact du bois/béton dans le calcul C- (qui logiquement préfigure la future RE2020) est assez marginal dans l'intégralité du calcul.
Pour le calcul du confort d'été il faut effectivement du PHPP ou de la STD mais je préfère le PHPP car c'est moins sujet aux scénarios utilisés par les utilisateurs.
bonjour,
Sans être un intégriste de la construction bois,l'utilisation massive du béton et produits dérivés ,est une catastrophe environnementale .
dans ma commune,il y a une carrière d'argile grise ,3kms plus loin une carrière d'extraction pour le calcaire et entre les deux une cimenterie CALCIA,
Argile= plateau naturel défiguré camion de transport+ carburant pour les engins de terrassement
Calcaire =idem auquel il faut ajouter les tir de mines ;
Pour fabriquer le clinker four alimenté au charbon provenance port de Rouen ,encore du transport .
Ensuite ensachage pour les revendeurs ou transport en vrac pour les centrale a béton ou fabricant de parpaing.
Pour faire le béton ou mortier = sable, chez nous carrière de Bayeux: des hectares de trous et de plaies environnementales.
Il faut aussi du gravier encore un minéral qui nécessite de l'énergie pour l'extraction et le calibrage=broyeurs,tir de mines ,transport.....
Et en fin de vie il faut beaucoup d'énergie pour concasser et déferrailler les élément en béton .
Il serait plus judicieux d'utiliser le béton pour les fondations ,que l'on peut aussi remplacer par des pieux vissés, et de faire les élévations en bois ou peut être d' autres structures .
Techniquement ,il reste a réinventer la façon de construire,car enterrer des dizaines de tonnes de béton ,conjugué aux m2 de parpaings et de planchers béton pour y installer moins de 500kg d'habitant et moins de 5 tonnes de meubles et divers : c'est un non-sens !!
Au lieu de penser à laisser une meilleure planète à nos enfants ,il serait mieux de laisser de meilleurs enfants à notre planète.
Il y a aussi les m3 d'eau utitlisés pour la préparation du béton et mortier,ainsi que le lavage des bétonnières et toupies,pompes à béton (très energivores ) ,pelle truelle brouette,règle ,bottes ........
Et aussi les tonnes de ferraillage ,les coffrage perdus,le transport des éléments préfas (longrines ,linteau ....)
Au lieu de penser à laisser une meilleure planète à nos enfants ,il serait mieux de laisser de meilleurs enfants à notre planète.