Nombreuses sont les PME qui se lancent dans l'aventure de l'éolien domestique, en présentant des concepts novateurs, lesquels promettent tous de révolutionner le secteur du petit éolien. Cette fois, c'est Unéole, une start-up lilloise, qui vient d'annoncer le lancement d'une éolienne urbaine fabriquée à partir de matériaux recyclés, et associant l’énergie du vent à celle du soleil. Une combinaison gagnante a priori, mais gare aux retours de pales.
Depuis 2014, Quentin Dubrulle développe une éolienne urbaine à travers sa start-up Unéole, dont l'atelier de fabrication est basé à Arras. La génératrice, d'un peu moins de 4 mètres de haut et 2 mètres de diamètre, est de type Savonius. L'objectif de Quentin Dubrulle était de concevoir une machine plus silencieuse, moins encombrante, plus écologique et surtout moins onéreuse que les classiques éoliennes tripales que l'on installe en milieu rural.
Le résultat de ses recherches a débouché sur une turbine à axe vertical, composée de trois étages comportant chacun plusieurs godets demi-cylindriques vrillés autour de l'axe de rotation. Le concept permet ainsi une prise au vent continue.
L'éolienne Unéole, dont le prix annoncé avoisine les 5.000 euros, produirait environ 1.000 kWh par an, soit un quart des besoins en électricité d'un foyer de quatre personnes.
Trop peu de vent en toiture
Va-t-on voir les éoliennes domestiques à axe vertical se multiplier sur les toits de nos habitations et des immeubles de bureaux ? Quentin Dubrulle en est persuadé.S'il est vrai que les normes E+/C- (Bâtiments à Energie Positive et Réduction Carbone), en vigueur depuis novembre 2016, nécessitent d'installer des équipements d'énergies renouvelables et de réduire l'empreinte carbone des immeubles, la multiplication des éoliennes urbaines n'est pas pour autant garantie ... Lire la suite de l'actu sur revolution-energetique.com