Il va encore faire chaud cet été, très chaud ! C'est du moins ce que prédisent les météorologues. Evitez, pourtant, de songer à l'achat d'un climatiseur. Nous vous l'avons déjà dit : ces appareils sont coûteux, extrêmement énergivores et risquent de déséquilibrer les réseaux. Des solutions plus vertes existent pour rafraîchir votre habitation.
Il va encore faire chaud cet été, très chaud ! C'est du moins ce que prédisent les météorologues. Evitez, pourtant, de songer à l'achat d'un climatiseur. Nous vous l'avons déjà dit : ces appareils sont coûteux, extrêmement énergivores et risquent de déséquilibrer les réseaux. Des solutions plus vertes existent pour rafraîchir votre habitation.
Dans un contexte de réchauffement climatique les vagues de chaleur vont être de plus en plus longues et intenses. La tendance est très nette et on a connu, ces cinq dernières années, des températures estivales très au-dessus des normales saisonnières.Selon Météo-France, « cet été, les températures devraient être globalement supérieures aux normales sur le sud de l'Europe ».Nous pouvons donc nous attendre à une nouvelle ruée sur les climatiseurs. « Ils représentent déjà 10% de la consommation mondiale d'électricité », annonce l'Agence Internationale de l'Énergie. Et leur nombre devrait tripler d'ici 2050, préviennent les experts, lesquels estiment que leur multiplication représente l'un des enjeux énergétiques majeurs pour les années à venir. Côté budget, l'association Écoconso, qui encourage les choix de consommation « ecolo », rappelle qu'un climatiseur domestique utilisé lors des fortes chaleurs augmente la facture d'électricité du ménage de 25 à 30%.
Quelles sont alors ces solutions plus « vertes » ?
D'abord, et c'est logique, évitons que la chaleur envahisse nos locaux. Celle-ci n'est pas seulement véhiculée par l'air extérieur mais aussi et surtout par les rayons solaires qui entrent par les fenêtres. Lorsqu'ils sont absorbés par les surfaces et les objets se trouvant à l'intérieur, ces rayons lumineux sont en effet réémis sous forme de chaleur, comme dans une serre.
Observez l'architecture des villes du sud : des petites fenêtres, des volets partout et des murs aux tons clairs. Les anciens avaient déjà compris comment se préserver des ardeurs du midi.Prévoyez donc des volets, des stores, des rideaux ou des tentures et, pendant les épisodes de canicule, fermez-les durant la journée en prenant soin de fermer les fenêtres également pour éviter l'entrée d'air chaud extérieur. Concernant les rideaux, préférez-les épais et opaques car les voilages légers et transparents ne filtrent pas suffisamment la lumière.La couleur des tentures et des stores n'est pas qu'une question d'esthétique : plus ils sont clairs, plus ils réfléchissent les rayons solaires au lieu de les absorber. Il en va de même pour la teinte des façades : pourquoi n'envisageriez-vous pas de les repeindre en blanc ?
Prévoyez des volets, des stores ou des rideaux et fermez-les pendant la journée
Ventilez !
Si pendant la journée vous vous êtes calfeutré pour éviter l’entrée d’air chaud, pendant la nuit, au contraire, aérez et profitez du rafraîchissement de l'air extérieur pour ouvrir les fenêtres en grand. Comme nous le rappelle Hubert, un de nos lecteurs, la température de l'air extérieur est la plus basse au moment du lever du soleil. Pendant la canicule vous pouvez donc aérer, grosso modo, entre minuit et 7 ou 8 h du matin. Favorisez la circulation de l’air à travers les pièces en ouvrant des fenêtres opposées. Si votre habitation compte plusieurs étages, profitez de l'effet « cheminée » : l'air chaud monte et s'échappera par les fenêtres des étages supérieurs et l'air frais entrera par celles du bas. Si vous avez une cave, elle sera naturellement plus fraîche. Laissez donc sa porte ouverte également.
Membre utileEnv. 3000 messageSomewhere Autour De Toulouse (31)
Ahhh que de bons conseils............. écrits par des gens qui travaillent dans des bureaux climatisés. Non parce que si il fait trop chaud, j'exerce mon droit de retrait
++
Maison à Nantes vendue depuis juin 2018.
Nouveau projet à Toulouse terminé.
Futur projet à Montpellier ?
prie dieu, mais continue de nager vers le rivage (proverbe russe)
Plutôt que la Clim, les bons gestes sont toujours utiles à rappeler.
Ouvrir les fenêtres la nuit (et les chassis de toit) c'est très efficace, mais pas toujours possible pour la sécurité.
La pergola bio climatique à toit rétractable ou végétalisée ainsi que les brises soleil sont des bonnes solutions pour se passer de la Clim.
Le puis canadien aussi quand c'est possible.
Il faut revenir au naturel privilégier la végétalisation en pensant aux quatre saisons. En plus, c'est bon pour les animaux et les insectes.
L'enduit, c'est comme le maquillage. Parfois, il vaut mieux ne pas voir et savoir ce qu'il y a en dessous.
J’étais aussi un fervent partisan de ces conseils et opposé à la clim. Puis la fournaise de l’an dernier (je suis en Haute-Garonne) : même avec une pergola bioclimatique, même avec une isolation renforcée, même en aérant la nuit et largement les matins entre 5 et 7h, impossible de rafraîchir suffisamment la maison quand il fait 22° mini dehors la nuit et avec la surchauffe de 35-40° la journée plusieurs jours d’affilée.
On démarre la journée avec 24-25 dans la maison le matin et on finit à 28-29 le soir, impossible de dormir, pas de courant d’air. Ma compagne travaille de nuit et dort la journée : difficile de s’endormir avec une telle température dans la chambre. On se fatigue, on vit dans le noir...
Du coup depuis hier on a fait installer la climatisation dans la maison.
Membre super utileEnv. 2000 messageLautenbach (68)
Moi aussi je suis climatisé. Gratuitement et presque neutre pour la planète.
PAC reversible alimenté par les panneaux photovoltaïques. Et j'ai économisé des 10ene de milliers d'euros dans des pseudos isolation ou pseudo pergola climatique qui ne font, aux mieux, que retarder l'échéance.
Membre utileEnv. 3000 messageSomewhere Autour De Toulouse (31)
C'est pour ça que je suis parti sur un système T-one. Les conseils de bon sens c'est bien, mais quand tu te tapes 10 jours de canicules de rang, que tu peux pas dormir et prendre le risque de se tuer sur la route en allant bosser parce qu'en plus de pas dormir les fortes chaleurs épuisent le corps...........
Bref, le confort d'été devrait-être pris en compte, et pas seulement en ouvrant les fenêtres
Et même si on me dit que la clim c'est caca............ ben, en attendant d'avoir mieux, je fais avec ce que l'on me propose
++
Maison à Nantes vendue depuis juin 2018.
Nouveau projet à Toulouse terminé.
Futur projet à Montpellier ?
prie dieu, mais continue de nager vers le rivage (proverbe russe)
Il faut tenir compte des régions, moi je suis dans l'Oise où j'y fais construire donc ça fait une différence avec la Haute-Garonne.
Je ne suis pas farouchement opposé à la Clim car j'ai envisagé d'en faire poser une.
Peut-être qu'il faudrait faire une combinaison de tous pour réduire l'impact de la Clim.
Je ne pense pas que l'on puisse faire machine arrière sur l'emballement du réchauffement. La seule chose c'est de ne pas y contribuer d'avantage en redonnant de la place à la nature.
Quand on voit ce qu'on a connu l'année dernière, même avec une Clim, ça devient difficile. Lutter contre les rayons du soleil c'est possible, mais c'est plus compliqué contre les masses d'air chaud qui viennent du continent africain. Ce que l'on peut supporter sur une journée l'est beaucoup moins sur plusieurs jours ou semaines.
Pour l'exposition quand on fait construire, on entend souvent qu'il faut privilégier des grandes baies au Sud. Mes futurs voisins vivent dans le noir car ils ont tout misé sur le plein Sud. Je trouve qu'il est plus facile de gérer le froid.
Peut-être qu'un jour on enverra un voile d'ombrage en orbite
L'enduit, c'est comme le maquillage. Parfois, il vaut mieux ne pas voir et savoir ce qu'il y a en dessous.
Bonjour, Bonjour, j'ai une maison de 1975 Avec dalles en béton entre le garage et les pièces habitable et entre ces pièces et les combles aménagées.
La chaleur met plus de temps pour chauffer toute cette masse, mais si ça se prolonge ça finit par chauffer.
J'utilise abondamment les ventilateurs, j'en ai au moins 5 ou 6 pour ne pas être toujours en train de les déplacer. J'ai même un ventilateur de plafond (à noter que dans les émissions de déco, dès qu'il y a un ventilateur de plafond, on le vire sans pitié) J'ouvre les fenêtres le matin de bonne heure et je fais fonctionner les ventilateurs, ce qui améliore le renouvellement de l'air dans tous les coins et recoins. Ceci dit, on ne refroidit quasiment pas les murs, et c'est vite réchauffé, si on ne prend pas soin de baisser les volets roulants, en journée.
Ne pas oublier le courant d'air tout bête en calant bien les portes et fenêtres, aucune conso d'énergie, plus écolo, il n'y a pas. A faire au moment le plus frais le matin de bonne heure et assez longtemps.
Et aussi lorsqu'il fait chaud malgré toutes ces précautions, un bon gros ventilateur posé sur un meuble en hauteur (pas en pleine figure) permet d'avoir une légère brise qui rend l'atmosphère plus supportable. Et ça fait de nombreuses années que l'on fait cela chez nous.
Les maisons plus récentes avec fermettes, même bien isolées, chauffent davantage, et le pire, ce sont les vélux dans les combles aménagées. Il faudrait les laisser un peu ouvert et laisser un courant d'air pour évacuer un peu la chaleur, mais il ne faut pas les oublier en cas d'orage. Je crois qu'il existe des volets extérieurs pour vélux qui sont assez intéressants. Il ne faut pas oublier que les toits noirs captent un maximum la chaleur. Certains spécialistes envisagent de les peindre en blanc, mais ça m'étonnerait que ça reste blanc avec la pollution. et puis, ça éblouirait les pilotes d'avion...
Il faudrait cogiter pour stocker cette chaleur pour la réutiliser l'hiver, ce serait le mieux.
Ceci dit dans certains appartements, dans le sud, la chaleur peut être insoutenable, et on ne peut pas installer de clim. En Espagne, on voit certains immeuble haut, des tours où il y a des clims dans tous les appartements sans balcon. Ces climatiseurs sont placés n'importe comment, il faut voir le look...
mais bon..
Et pour les clims, elles contribuent à aggraver la canicule en rejetant de l'air chaud. De plus, il faut que ça marche en continu pendant plusieurs heures, sinon la chaleur revient de suite, La chaleur, c'est pire que le froid à gérer.
Membre super utileEnv. 2000 messageLautenbach (68)
Bonjour,
Moi j'ai une géothermie reversible, je ne rejete aucun air chaud dans l'air l'été et aucun air froid l'hivers, je stock la chaleur dans le sol, que je repuise l'hivers pour me chauffer. Alimenté par des panneaux photovoltaïques, en gros, ma consommation énergique impactable à la planète et l'énergie grise du à la pac et aux panneaux photovoltaïques à la construction.
Tout ça a un coup à la construction bien sûr, mais le confort et impressionnant et le coût à l'utilisation proche de 0.
Sans compter que les panneaux servent aussi aux autres appareils électriques quand le chauffage ou la clim ne tournent pas.
LARZAC J'aime bien les ventilos de plafond, mais on a du mal en en trouver des beaux et il faut prévoir le poids. Encore qu'aujourd'hui on utilise beaucoup l'alu. C'est une question de marché, il suffit que ça redevienne un objet tendance... On pourrait très bien imaginé récupérer l'énergie de rotation pour alimenter des leds.
Dans les années 70, il faisait plus frais, même si en 76 il y avait eu une bonne canicule. On chauffait et surchauffait en total insouciance sauf celle du porte-monnaie. Les maisons n'étaient pas sur-isolé mais déjà plus que celles des années 60. Donc, pour ce qui est des maisons des années 70 de bonne conception, elle peuvent tirer leur épingle du jeu.
On a fait des normes pour l'isolation pour économiser sur les énergies mais pas pour des raisons écologiques.
La prise de conscience écologique à été trop tardive, même si je me rappel que mes profs de géo parlaient de réchauffement dans les années 80. Le réchauffement climatique n'est pas lié en totalité avec l'activité humaine. Il y a un cycle climatique planétaire naturel lié au système solaire, mais l'humain l'accélère en faisant n'importe quoi.
Toutes les normes ont été tournées vers l'isolation pour se protéger du froid et le confort été n'était pas la priorité. Maintenant, elle devient indispensable. Mais je vois plus les normes avenir dans la continuité des lobbies.
Sacavin La géothermie c'est une méthode intéressante. C'est plus cher que d'installer une Clim si on regarde son coût au moment de l'installation et pas toujours possible.
L'enduit, c'est comme le maquillage. Parfois, il vaut mieux ne pas voir et savoir ce qu'il y a en dessous.
Bonjour
Quelques règles simples :
- le lourd à l'intérieur, le léger à l'extérieur.
Donc privilégier l'ITE, et les parpaings plâtrés ou enduits à l'intérieur plutôt que LV et placo à l'intérieur
- privilégier les isolants lourds : laine de bois (ou de roche dense) plutôt que légers
- ne pas oublier les BSO et autres protections solaires des menuiseries
- attention à l'orientation des baies vitrées et autres surfaces vitrées
- laisser les ouvertures le plus souvent fermées la journée, et ventiler la nuit, si possible avoir un sas au niveau de l'entrée
...
et si clim, alors panneaux photovoltaïques sur le toit, ou au sol pour fournir l'électricité plutôt que de devoir acheter de l'électricité issue du charbon polonais parce que nos très chères centrales nucléaires ne produisent qu'avec difficulté quand il fait trop chaud.
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
Bonjour, Lorsque c'est possible, planter des arbres à feuilles caduques, mais pas à trop grand développement, sinon ça devient trop haut et c'est ingérable;
ça évite aux murs de trop chauffer, et la zone d'ombre est plus fraîche.
A noter que les murs de couleur claire chauffent moins. Par contre les couleurs sombres seraient intéressantes pour l'hiver.
Bonjour
Les nouvelles constructions RT2012 (surface de vitres obligatoire = 1/6ème de la surface habitable) favorisent l'entrée du soleil et donc de la chaleur.
Mais quand en plus je vois des toits, des volets et portes extérieures de couleur anthracite,
des façades et murs gris foncé; je pense que les constructeurs ne font pas leur travail de conseil! ou bien qu'ils se moquent du confort de leur client.
Nous sommes en ile de France et chez nous tout est le plus clair possible (volets et portes blanches, crépi beige clair, tuiles imposées les plus claires)
Nous venons de tenter d'améliorer le confort:
Sur la baie SUD pose d'un rideau réflecteur de chaleur (à bandes verticales)
Sur la baie EST pergola bioclimatique
Panneaux photovoltaïques et sino Enercoop. Ils font un travail exceletnde recherche et d'information et ils ne font que grandir et se diriger vers un monde de consommation d'énergie verte
Bonjour, Actuellement il fait très chaud, mais les nuits sont fraîches, dehors la température descend à 14° la nuit.
Il faut en profiter pour renouveler l'air de la maison, mais pas seulement en ouvrant les fenêtres, il faut aussi pousser l'air frais vers l'intérieur, un peu comme sur cette vidéo. On peut le faire sur le matin de bonne heure, notamment dans le séjour qui généralement est au sud.
L'air poussé chasse l'air chaud et ça rafraîchit plus rapidement. Bien sûr la durée ne permettra pas de beaucoup rafraîchir les murs qui ont accumulé la chaleur, mais ce n'est pas mal.
LARZAC
Oui, c'est très efficace.
La vidéo est intéressante, mais je pense que le résultat du test du rideau à frange est du aux turbulences du ventilateur plutôt qu'a la sortie d'air de la pièce. Toutefois, je suis d'accord que placé devant la fenêtre ouverte, le ventilateur aspire l'air extérieur pour le souffler vers l'intérieur ce qui refroidis plus efficacement la pièce.
L'idéal, c'est d'avoir une autre fenêtre pour créer le courant d'air.
---
Pour ceux qui en sont à faire les plans, avoir une fenêtre plus haute que large au nord peut être utile pour le confort été (linteau plus étroit = moins de pont thermique pour l'hiver). Dans un projet, il ne faut négliger le confort été (lumière naturelle et aération).
L'enduit, c'est comme le maquillage. Parfois, il vaut mieux ne pas voir et savoir ce qu'il y a en dessous.
Bonjour, le ventilateur pousse bien de l'air venant de l'extérieur, donc l'air de la pièce est bien obligé de sortir pour lui faire de la place. Le rideau en témoigne. Et lorsque le ventilateur est arrêté, le rideau ne bouge plus.
Le ventilo pousse l'air devant lui, c'est tout.
Si on est dans un studio, on ne peut guère faire courant d'air, donc ce système permet de faire la même chose.
En tout cas, c'est efficace et ça coûte quasiment rien.
Bonjour
Retour d'expérience sur l'utilisation de la pergola et du rideau californien à bandes verticales.
rappel: maison de plain pied orientée EST- OUEST
Aucune ouverture au nord et une seule baie au sud.
Gestion de la baie au sud: utilisée lorsque l'on veut faire entrer le soleil et donc la chaleur.
Actuellement fermée par le volet roulant et occultée par le store californien ( ou les 2) selon les moments de la journée et la forte chaleur.
Dans la maison même nombre de fenêtres sur la façade EST et sur la façade OUEST et situées en face les unes des autres; donc aération efficace le matin très tôt (avant 9 H 30
En plus possibilité de laisser les fenêtres ouvertes en oscillo-battant la nuit avec le volet fermé
Pergola bio sur la grande baie EST que je viens d'apprendre à gérer:
Dès que le soleil se pointe le matin, fermeture des rideaux de la pergola sur les façades EST et SUD, en laissant un petit espace en bas pour la circulation de l'air.
Les lames restent en permanence en position horizontale
la baie du salon reste ouverte tant que la température extérieure est inférieure à celle de l'intérieur. Après l'on ferme la baie et les fenêtres.
je ne relève les 2 rideaux que lorsque le soleil n'entre plus sur la terrasse.
Lors de la journée fournaise à plus de 32 degrés, 25 degrés à l'intérieur! l'an passé nous avions seulement 3-4 degrés de différence. Cela veut dire que la surchauffe du sol de terrasse renvoyait de la chaleur dans le salon.
Mais si la température de nuit reste élevée cela ne résout pas le problème de la difficulté à dormir.
Je laisse passer l'été pour revoir l'amélioration possible ( certainement avec une petite clim)
Bon courage à tous
Gladys34 oui, j'aimerais bien des photos avants après.
J'ai achetée et ma cuisine est d'une couleur que je trouve un peu trop intense,
di coup, je pense à comment me débrouiller pour me sentir à l’aise en changeant
tout simplement la couleur.
Merci d'avance,
Bonjour Pegasus,
Tu atteignais ces températures dans une maison récemment construite donc très bien isolée ?
Etant donné qu'il est impossible de poster des fichiers .PDF sur le forum, vous pouvez les transformer en fichiers .JPEG par exemple via le site Ilovepdf.
(Astuce d'Elisa 21)
Ah je suis heureuse de lire quelqu'un qui pense que cette affaire du 1/6ème de la surface habitable en vitrages, ça fait beaucoup !! (et beaucoup trop pour moi)
S'il te plaît IMPALA est-ce que tu aurais un lien vers ton "rideau réflecteur de chaleur" pour que je voie ce que c'est ?
D'avance merci !
Etant donné qu'il est impossible de poster des fichiers .PDF sur le forum, vous pouvez les transformer en fichiers .JPEG par exemple via le site Ilovepdf.
(Astuce d'Elisa 21)
Membre ultra utileEnv. 80000 message3 X Cote D'or = 63 !
Bonjour
je me permets (un peu tard)... :
pour une fois, je dirais que les cst n'y sont pour rien ;
expérience perso : (sur le forum ou dans la "vraie vie" ) , lorsqu'on suggère d'éviter ce gris -en expliquant bien pourquoi- (devoir de conseil ou simplement volonté d'informer objectivement) on passe pour des ****
so, ensuite :
-1) on a rien à perdre (sur le forum)
-2) on oublie le confort du futur client ... OU on le perd et la concurrence se chargera de le récupérer pour lui vendre ce qu'il veut... 'pasqu'il le veau bien"
ce gris est "à la mode" ,comme toutes les modes elle passera (on voit déja moins de bandeau Rapetou en façade)... et dans quelques années ils pourront faire une réno financée par les aides pour renfort d'isolant avec la prochaine teinte en vogue
Membre utileEnv. 3000 messageSomewhere Autour De Toulouse (31)
Bonjour,
Je me permet aussi.........
Franchement, si, ce qui est cité au dessus avait une incidence flagrante de passer de ces teintes foncées à du clair sur le confort intérieur des maisons neuves, je peux vous assurer qu'on en verrai pas bcq dans le sud (couleurs foncées).
Pour info, je suis en loc dans une maison de 2016, murs blancs, juste un trait gris/noir entre 2 fenêtres avec porte d'entrée et volets roulants blancs, et on crève de chaud à l’intérieur. La preuve on a la clim qui tourne en permanence.
Donc ma maison,(actuellement en construction), elle a la porte anthracite et les volets + fenêtres anthracites. Et quand il fera chaud, je mettrai la clim dedans comme actuellement.
Vais pas m'empêcher de mettre ce qui me plaît en couleur pour du blanc, pour un confort que je n'aurais pas
++
Maison à Nantes vendue depuis juin 2018.
Nouveau projet à Toulouse terminé.
Futur projet à Montpellier ?
prie dieu, mais continue de nager vers le rivage (proverbe russe)
C'est quand même bien dommage de construire en 2020 en prévoyant déjà de mettre la clim ! Je peux comprendre que ce soit indispensable dans des maisons mal conçues ou mal isolées, mais pour une maison neuve, ça craint.
(Pour ma part, pas de clim actuellement et pas de clim prévue dans la construction...)
Bonsoir Dyan
Et tu préconises quoi pour éviter la clim si ce n'est pas indiscret ? Merci !
Etant donné qu'il est impossible de poster des fichiers .PDF sur le forum, vous pouvez les transformer en fichiers .JPEG par exemple via le site Ilovepdf.
(Astuce d'Elisa 21)
Membre ultra utileEnv. 20000 messageUn Coin Discret De Haute-savoie (74)
* bonne isolation (penser au déphasage si l'isolation risque d'être insuffisante) ;
* beaucoup d'inertie interne ;
* baies au sud (éventuellement à l'est), mais pas à l'ouest ;
* casquette de protection pour les ouvertures au sud ;
* pouvoir faire une bonne ventilation nocturne ;
* environnement arboré, à feuillage caduc, et végétal (éviter la terrasse blanche au sud) ;
* pas de minéraux foncés à proximité de la maison, pas d'enrobés par exemple ;
* pas de teintes sombres pour les murs, volets, fenêtres, toiture ;
* bardages et toiture largement ventilés ;
* puits canadien, associé à la VMC ;
* domotique pour gérer l'ouverture et la fermeture des volets en fonction du soleil ;
* sur-isoler le ballon d'eau chaude (utile aussi pour les économies) ;
* choisir un terrain à la montagne (au moins 1000 mètres), ou au nord du 55ème parallèle nord (ou au sud du 55ème parallèle sud );
* ...
Bah, en peu en vrac, ce ne sont pas les solutions qui manquent pour améliorer le confort thermique en été : privilégier une bonne isolation, y compris dans les combles, prévoir des casquettes solaires, éviter les grandes ouvertures à l'ouest, planter des arbres pour apporter de l'ombre et de la fraîcheur, fermer les volets, favoriser au maximum l'aération nocturne, jouer sur l'inertie des matériaux... Il y a plein de topics à ce sujet sur le forum
Edit : oups, je n'avais pas vu la réponse, beaucoup plus complète, de Manu-d.en-haut !
Je rajouterai aussi avoir une cuisine fermée que l'on peut largement ventiler.
Ou une cuisine extérieure.
Car cuisiner apporte aussi beaucoup de chaleur en été.
Qualification : couteau suisse médocain : j'ai rénové ma maison avec mes petits bras
Mon beau-frère fait actuellement construire du côté de Marseille. Sans clim. Et en appliquant les principes énoncés juste au-dessous. Parce qu'il affirme, cet idéaliste, qu'il préfère habiter une maison pensée pour rester vivable en été plutôt que polluer un max dans une maison mal conçue.
Et je précise que je travaille moi-même dans des locaux mal conçus, orientés plein ouest et accueillant 36 personnes dans 50 m2. Aujourd'hui on y a dépassé les 33 °C (ceci avant que vous repartiez dans vos théories sur "les bons conseils............. écrits par des gens qui travaillent dans des bureaux climatisés", comme en haut de la page).
Dites, il faut être un peu logique : vous expliquez que "pas un seul" des conseilleurs ne fait construire dans le Sud, on vous répond que si, ça ne vous va toujours pas. Il vous faut quoi ? Que des dizaines de personnes vous disent que si si, moi aussi j'en connais un ? Eh bien allez parcourir les récits de construction, ce n'est pas ça qui manque...
Le truc, c'est surtout que vous semblez être dans la logique "je construis comme je le veux, point, et si après j'ai chaud la clim viendra compenser". Alors que le raisonnement devrait être "je construis en appliquant des principes de base pour améliorer le confort d'été, et si vraiment ça ne suffit pas j'opterai pour la clim en complément". Comment s'étonner ensuite qu'on aille droit dans le mur en termes de dérèglement climatique si tout le monde fait comme vous ?
Bonsoir Manu,
J'ai vu des photos de ton "coin" et c'est superbe même si je ne m'imagine pas vivre dans la neige l'hiver.
J'ai beaucoup aimé le style des habitations.
Plein de courage à toi pour terminer ta maison.
Etant donné qu'il est impossible de poster des fichiers .PDF sur le forum, vous pouvez les transformer en fichiers .JPEG par exemple via le site Ilovepdf.
(Astuce d'Elisa 21)
Merci Dyan,
Alors je suis comme Monsieur Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir, je pratique déjà.
Sauf les "casquettes solaires" que je ne connais pas, je vais chercher.
Etant donné qu'il est impossible de poster des fichiers .PDF sur le forum, vous pouvez les transformer en fichiers .JPEG par exemple via le site Ilovepdf.
(Astuce d'Elisa 21)
Pour préciser je vis actuellement dans une vieille maison aux murs très épais, je n'ai pas de clim mais j'ai peur d'avoir trop chaud dans une maison construite de nos jours.
Etant donné qu'il est impossible de poster des fichiers .PDF sur le forum, vous pouvez les transformer en fichiers .JPEG par exemple via le site Ilovepdf.
(Astuce d'Elisa 21)
Bonsoir
OUI Libellule. je regrette le confort thermique de mon ancienne maison, une longère (d'environ 400 ans ) avec des murs très épais (il y avait de la terre entre les 2 parois de pierres).
L'été on avait 22 à 24° max en pleine canicule. j'ai du la quitter car trop isolée en pleine campagne. (nous l'avons gardée 20 ans)
j'ai eu la surprise avec la construction neuve en ville et ses défauts actuels: manque d'insonorisation et chaleur insupportable l'été.
Pour ceux qui mijotent de bons plats:
Bon conseil d'avoir une cuisine fermée ( on peut placer des portes coulissantes si l'on souhaite ouvrir)
Bonjour,
La casquette solaire ou plutôt brise soleil est adapté pour une fenêtre, mais trouve ses limites pour une baie vitrée car le bas reste frappé par le soleil. En hiver, je pense qu'elle peut devenir gênante si trop profonde. Il faudrait qu'elle soit rétractable.
Exemple de recherche
Sur notre maison actuelle, nous avons installé un store banne de 4 m de large sur 2,5 m de profondeur au-dessus d'une baie d'1,80 m orienté Sud. Cela permet de moduler et fermer.
Les limites :
- Malgré les débords de chaque coté de la baie, la course du soleil fait que les vitres sont frappées latéralement tôt matin puis dans l'après midi. Il faut donc prévoir aussi des protections verticales.
- Le vent, et cette année on a été servi.
- La pluie si elle est importante
Des arbres pas trop haut et caduc bien disposés seraient un bon complément.
Dans un projet, il faut prendre en compte aussi la course du soleil toutes saisons. La nature nous donne les végétaux, il faut savoir s'entraider avec eux.
L'enduit, c'est comme le maquillage. Parfois, il vaut mieux ne pas voir et savoir ce qu'il y a en dessous.
Bonjour IMPALA
Ah c'est pareil ici !
Et maintenant tu as trop chaud l'été... mince...
Au sujet de l'isolation est-ce que tu as eu l'impression d'une construction dans les règles de l'art ou bien tu as eu des doutes ?
Est-ce que tu es passée par un CMIste ou bien un maître d'oeuvre ?
Excuse moi si je te pose des questions indiscrètes : j'aurais du mal avec la chaleur à l'intérieur de la maison et je n'aime pas la clim...
Je n'ai pas encore de terrain donc tout m'est ouvert : construction neuve ou rénovation d'ancien que d'ailleurs j'aurais préféré...
Bonne journée à toi et à tous
EDIT : tu as posté ta maison, je vais voir !
EDIT 2 : j'ai vu sur ton récit que c'était un CMIste
Etant donné qu'il est impossible de poster des fichiers .PDF sur le forum, vous pouvez les transformer en fichiers .JPEG par exemple via le site Ilovepdf.
(Astuce d'Elisa 21)
Merci CHJPP
Tu vois, j'ai vraiment du mal à comprendre le principe des maisons neuves avec des baies vitrées "partout" ;)
Si ensuite il faut les équiper de stores, de machins et de bidules pour se protéger du soleil ben... pourquoi ne pas proposer aussi des ouvertures plus réduites pour ceux qui, comme moi, préfèrent ? (sans tomber dans la taille d'une meurtrière bien sûr).
J'ai visité une maison de CMIste, le propriétaire avait choisi 3 larges baies vitrées pour son salon / salle à manger et la maison à peine finie, il commençait à regretter.
(Perso je me demandais où, de plus, il allait caser ses meubles mais bon...)
Etant donné qu'il est impossible de poster des fichiers .PDF sur le forum, vous pouvez les transformer en fichiers .JPEG par exemple via le site Ilovepdf.
(Astuce d'Elisa 21)
Libellule_
C'est une histoire de goût. Y en a qui aime le cosy, moi j'aime les espace ouvert.
J'ai prévu des baies vitrées pour avoir justement cet impression d'ouverture sur mon jardin d'agrément que je vais pouvoir créé totalement.
Par contre, j'ai pensé à la pergola Bioclimatique pour la modularité, mais je ne souhaite pas de véranda les Baies seront suffisantes. Enfin, chaque chose en son temps, il ne faut jamais se précipiter.
L'enduit, c'est comme le maquillage. Parfois, il vaut mieux ne pas voir et savoir ce qu'il y a en dessous.