Si l’activité du Bâtiment a réussi sa reprise selon la Fédération française du Bâtiment, le plongeon de la construction neuve depuis 7 mois inquiète la profession.
Si l’activité du Bâtiment a réussi sa reprise selon la Fédération française du Bâtiment, le plongeon de la construction neuve depuis 7 mois inquiète la profession.
Les nouvelles sont rassurantes en ce qui concerne la reprise d’activité du Bâtiment selon la Fédération française du Bâtiment qui a revu ses pronostics. Alors qu’elle annonçait une chute de 18 % de l’activité pour l’année 2020, en juin dernier, elle table aujourd’hui sur une chute d’environ 15 % de la production. Une estimation qui pourrait être révisée en fin d’année « avec peut-être une baisse de 12 % » si la conjoncture s’y prête, selon Olivier Salleron.
La FFB constate, en effet, que malgré une baisse des trésoreries et des marges de 2,4 par rapport à fin 2019, les entreprises ont des carnets de commandes garnis. Par ailleurs, elles ont pu conserver leurs effectifs permanents.
Mieux, près de 18 400 postes ont été créés sur le premier semestre 2020 par rapport au premier semestre 2019. Les mesures d’urgence post Covid mises en place par le gouvernement ont donc porté leurs fruits.
10 000 à 20 000 emplois pourraient être sauvés avec MaPrimeRénov’ La FFB estime en outre que le secteur pourrait ne perdre aucun emploi d’ici à la fin de l’année, si les annonces récentes faites par Emmanuelle Wargon sur MaPrime’Renov sont bien mises en oeuvre. Selon la ministre du Logement, les particuliers pourraient bénéficier dès le premier octobre de la mise en oeuvre de la prime (dont les critères d’attribution ont été élargies dans le cadre du Plan de Relance) ... Lire la suite de l'actu sur Batirama.com
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :
En rapport sur ForumConstruire.com
Devis construction de maison Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
La crise sanitaire a bon dos
Le primo accédant a peut être aussi anticipé une note de plus en plus salée, par exemple le surcoût lié à l'annulation de l'exonération de taxe carburant pour le BTP (surcout désormais facturé au client), ou encore l'arrivée d'une nouvelle RT fidèle aux délires des talibans écologistes, mais qui entrave et coutera encore un bras à mettre en oeuvre. Je ne parle même pas des textes passés en douce dernièrement, comme l'obligation de faire réviser entièrement sa PAC tous les ans, alors que c'est le moyen de chauffage le plus convenu dans les nouvelles constructions. De quoi faire réfléchir... Et geler les aspirations d'une population déjà frileuse par les temps qui courent.
La contrainte (pour ne pas écrire :la punition) pour faire adhérer à une idéologie, juste ça.
Et encore, dans l'islam radical, c'est la soumission OU l'impôt (le zakat). En France, on fait mieux en cumulant les deux : tu es obligé de t'y plier, et en plus tu payes.
La mise en perspective devient particulièrement intéressante par rapport à la notion de divertissement. Le tour de France, ou le sapin de Noël, très nocif tout ça ! ...c'est étrange comme les points convergent par moment...
Donc désolé : je maintiens.
Je ne dois pas vivre dans le même pays car ici la construction dans le neuf ça n'arrête pas....
Ah non on est bien en France, il suffit de regarder les informations, après les vacances quand ils interrogent les professionnels du tourisme (au ski ou à la plage), le chiffre est bon mais faut toujours se plaindre.... On est en France
Le jour où en France, ça ne râle pas, c'est là qu'il faudra s’inquiéter.
Je suis bien d'accord : tous les jours aux infos on voit des reportages sur des familles entières exterminées par des terroristes écologistes pour n'avoir fait entretenir leur PAC, régulièrement il y a des attentats à la bombe contre des personnes qui construisent en parpaings, et j'ai encore entendu parler hier de mineures contraintes à un mariage forcé avec des écolos. Sans parler des journalistes emprisonnés ou assassinés pour avoir osé remettre en question la rentabilité des éoliennes
Le terrorisme est un OUTIL pour revendiquer ou instaurer une idéologie.
Bien entendu que le lobbie écolo ne fait pas du terrorisme.
Moi, je ne compare pas les outils. Je compare les ressorts idéologiques. Et je trouve qu'il y a matière à s'interroger sur certaines façons de contraindre (..convertir ?) les populations à une certain paradigme vert.
Parler de talibans sans parler de terrorisme, il fallait le faire. C'est comme parler de Nutella sans parler de sucre et de graisse, quoi : ça va ensemble, qu'on le veuille ou non
En pratique, on a surtout un Etat qui en profite pour augmenter ses recettes pour tenter de limiter la dette sous couvert d'écologie. Heureusement que l'écologie, au sens "essayer de sauver ce qui peut encore l'être sur cette planète", ne passe pas uniquement par des taxes supplémentaires !
Je pensais plutôt à des initiatives de bon sens : mieux isoler les maisons, réduire le suremballage dans les supermarchés, arrêter de produire des montagnes de trucs en plastique jetables, limiter le gaspillage en tout genre, privilégier les achats en vrac plutôt que sous emballage individuel, favoriser les transports en commun plutôt que la bagnole, et ainsi de suite.
Mais comme il est impossible de discuter avec quelqu'un qui emploie tout de suite les termes "taliban", "autoritarisme" et "délire" dès qu'on parle protection de l'environnement, eh bien on va s'arrêter là, hein