RÉACTIONS. Au surlendemain des arbitrages sur la prochaine Réglementation environnementale 2020, les réactions continuent à s'enchaîner : les professionnels de la maintenance et des services en efficacité énergétique critiquent vertement, aux côtés de la filière du chauffage à eau chaude, le texte présenté. À l'inverse, l'Association pour les pompes à chaleur juge qu'il répond à l'urgence du changement climatique.
RÉACTIONS. Au surlendemain des arbitrages sur la prochaine Réglementation environnementale 2020, les réactions continuent à s'enchaîner: les professionnels de la maintenance et des services en efficacité énergétique critiquent vertement, aux côtés de la filière du chauffage à eau chaude, le texte présenté. À l'inverse, l'Association pour les pompes à chaleur juge qu'il répond à l'urgence du changement climatique.
Il y avait fort à parier que les arbitrages sur la Réglementation environnementale 2020 présentés par le Gouvernement ce 24 novembre n'allaient pas laisser les (nombreux) acteurs du secteur de la construction indifférents. Au surlendemain de cette annonce, les réactions des organisations professionnelles continuent de s'enchaîner, aussi bien pour souligner l'aspect positif que l'aspect négatif des mesures dévoilées. Ainsi, les adhérents du Syndicat national de la maintenance et des services en efficacité énergétique (Synasav, membre de la Fédération des services énergie et environnement - Fedene) ont massivement interpellé leur président fraîchement élu, Roland Bouquet, sur le contenu du texte, lui faisant part de leurs interrogations voire de leur "choc". Ce à quoi le responsable de l'organisation leur a répondu ce 26 novembre dans une lettre ouverte que, "tant sur le fond que sur la forme, les acteurs de la filière gaz, et en particulier le Synasav, [sont] restés cois devant tant de précipitation et d'annonces prématurées".
Un "changement de cap à 180°" qui interroge Le syndicat, qui interprète "ce changement de cap à 180°" comme "de l'incohérence", estiment en outre que les professionnels qu'ils représentent sont "malmenés" par la version actuelle de la RE2020, affirmant que la filière s'est organisée depuis longtemps pour promouvoir et optimiser les solutions gaz, dans une logique de décarbonation du pays. "Les industriels ont développé des générateurs sans cesse plus performants. Les entreprises ont fait monter en compétences leurs équipes techniques pour installer et maintenir des appareils sans cesse plus efficients, proposant aux utilisateurs des solutions de confort sans cesse plus économes et accessibles. Les énergéticiens développent des solutions bio-méthanes pertinentes qui ont toutes leur place comme de futurs vecteurs clés de la transition énergétique", plaide Roland Bouquet ... Lire la suite de l'actu sur Batiactu.com
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :
En rapport sur ForumConstruire.com
Devis pompe à chaleur Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Membre ultra utileEnv. 5000 messageCourdimanche (95)
A croire que le lobby des convecteurs électriques est plus fort que celui du gaz...
Il va falloir s'attendre à des coupures d'alimentation électrique dans les années à venir.
ça coute cher un groupe électrogène ?
Ils ont seulement oublié de parler des fuites de gaz réfrigérants (inéluctables), avec des gaz à effets de serre plus puissants que le CO2.
Et l'électricité ne pousse pas sur les arbres. Même la production d'uranium n'est pas décarbonée (pelleteuse / tombereaux diesel, acheminement par camions/bateaux, ...)
La prochaine étape n'est elle pas de nous coller à chacun des panneaux solaires ? Si le tout électrique est viable avec des panneaux dernière génération pourquoi pas mais moi j'attends encore des preuves mais ça me pose question
Membre ultra utileEnv. 5000 messageCourdimanche (95)
Quand notre gouvernement ouvre les stations de ski en laissant les remontées mécanique, je ne suis pas certain qu'il faille attendre ni même espérer une grande cohérence dans les décisions prochaines
à savoir si avec cette norme RE2020, nous aurions la possibilité de chauffer une construction neuve avec un poêle à pellets pour la pièce principale, des radiateurs électrique à accumulation pour les chambres et un ballon électrique pour la production d'eau chaude? Merci de vos éclairages.
Membre utileEnv. 400 messageNeuviller La Roche (67)
Moi je dis heureusement qu'ils balayent le gaz de poutine, on vois bien l'allemagne qui courbe l'échine et couvre les guerres pour sauver son petit modèle énergétique...