À l'abandon, le vieux barrage du lac Noir en Alsace attend depuis près de 20 ans sa renaissance. Alors qu'il permettrait de stocker de l'électricité renouvelable, aucun énergéticien ne souhaite le rénover ni l'exploiter. Une situation surprenante à l'ère de la transition écologique.
Le barrage hydroélectrique du lac Noir n'est pas une centrale comme les autres. Lancée en 1933, il s'agit de la toute première STEP (Station de transfert d'énergie par pompage-turbinage) de France. Une technologie un peu oubliée, qui retrouve aujourd'hui de l'intérêt grâce aux énergies renouvelables. Elle permet en effet de stocker l'électricité lorsqu'elle est excédentaire et de la restituer lors des pics de consommation, en vidant ou remplissant des lacs d'altitudes différentes. Simple, propre et peu coûteux, ce système est indispensable pour intégrer au mieux la production intermittente des fermes éoliennes et solaires.
Le bâtiment de pompage-turbinage de la centrale du lac Noir, dynamité en 2014. Les turbines généraient une puissance maximale de 80 MW grâce à une hauteur de chute d’environ 100 m ... Lire la suite de l'actu sur revolution-energetique.com
Pourquoi ce barrage hydroélectrique alsacien n'intéresse personne ?Catégorie Energies classiques et ENR - 0 commentaire - Posté
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :
En rapport sur ForumConstruire.com
Devis photovoltaïque
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Ne pas se tromper en signant ses panneaux photovoltaïques
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Forum "Energies renouvelables"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous. Les commentaires des membres : Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
|
Sur le même thème : |