Et si nos chaudières brûlaient de l'hydrogène plutôt que du gaz naturel ? Le tout premier appareil capable de chauffer un logement avec cette énergie a été installé en France. En ne rejetant que de l'eau lors de sa combustion, l'hydrogène disposerait il d'un bel atout dans la transition énergétique ?
Et si nos chaudières brûlaient de l'hydrogène plutôt que du gaz naturel ? Le tout premier appareil capable de chauffer un logement avec cette énergie a été installé en France. En ne rejetant que de l'eau lors de sa combustion, l'hydrogène disposerait il d'un bel atout dans la transition énergétique ?
Plusieurs chaudières fonctionnant à l'hydrogène existent déjà aux Pays-Bas, pays d'origine de leur concepteur BDR Thermea. La société les exporte désormais en France et a installé le tout premier modèle de l'hexagone à Châteauneuf (Loire). L'appareil intègre le projet « Ilot@ge », porté par la commune. Il est destiné à expérimenter l'autoconsommation collective en zone rurale. Depuis 2014, un électrolyseur produit de l'hydrogène « vert » local à partir d'électricité renouvelable, fournie par un parc solaire en toitures et des « arbres à vent » ... Lire la suite de l'actu sur revolution-energetique.com
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Oui le débat reste le même !
l'hydrogène c'est bien mais pas si il est produit a partir du méthane !
en gros c'est comme le chauffage électrique, c'est bien mais pas si il est produit a partir de centrale charbon...
Il y a 10 ans j'ai fait une thèse sur le procédé de la chaudière (pile a combustible) en cogénération pour la maison individuel, et le constat depuis 10 ans n'a pas changer :
Technologie encore trop chère, approvisionnement en hydrogène (logistique) non développé, sécurité sur le stockage (hydroghène 10 fois plus explosif), et sutout 80% de la prod mondial en hydrogène a base de gaz ==> emission de CO2
Membre super utileEnv. 2000 messageLautenbach (68)
Bonjour,
Le problème est toujours l'énergie grise pour arriver à l'hydrogène.
Moins polluant que le gaz, l'électrique pure ou encore le bois.... au final fait tout prendre en compte.
Pas seulement dire que l'hydrogène c'est génial, ça rejete que de l'eau.....
Il faut 1kwh d'énergie pour fabriquer 1kwh d'hydrogène, le bilan positif co2 ne tient donc que si l'électrolyse est faite à base du nucléaire...isolez vos maisons et arrêtez de les chauffer.
Membre ultra utileEnv. 20000 messageUn Coin Discret De Haute-savoie (74)
* S'il ne fallait que "1kwh d'énergie pour fabriquer 1kwh d'hydrogène", ce serait formidable : rendement 100% de toute la filière, mazette !
* Aucune utilisation d'énergie ne peut avoir "un bilan positif CO2" : le seul bilan positif, est le stockage, ou la séquestration de C, qui peut prendre différentes formes : utilisation de bois d'oeuvre, ou d'autres trucs végétaux (paille, chanvre...), façons culturales qui augmente la production d'humus dans le sol, alors que l'agriculture industrialo-chimique le dégrade (très fort puits potentiel de stockage de C), ou séquestration high-tech pas encore au point...
* L'électricité nucléaire n'a pas un bilan carbone nul. Il est plutôt faible, mais il faut encore pas mal de pétrole pour faire tourner toute la filière, notamment l’extraction, le transport... Auxquels il faut ajouter d'autres gaz à effet de serre utilisés dans la filière nucléaire, notamment l'hexafluorure de soufre.
(notez que c'est conforme à la loi de Brandolini : 3 paragraphes pour réfuter 3 lignes...)
Mais ok pour la conclusion : isolez vos maisons et arrêtez de les chauffer !
dans le cadre d'un véhicule à hydrogène on parle plutôt d'un rendement de 1/3 ...
donc 3 kWh nécessaire pour 1 kWh au final
pour le rendement solaire -> hydrogène -> compression -> stockage -> distribution -> PAC -> moteur électrique du véhicule
on parle plutôt de 1/4, soit 4 kWh pour 1 kWh restitué aux roues du véhicule
avec un stockage à batterie et un véhicule à batteries, c'est environ 50% : 1.5 kWh en sortie de panneaux pour 1 kWh restitué aux roues du véhicule
attention, dans ces chiffres on ne tient pas compte de la production et de la durée de vie du matériel utilisé
parce qu'une PAC de véhicule c'est 5000 à 7500 h de fonctionnement, dans un taxi parisien ça représente moins de 120 000 km (15 km/h en moyenne pour un taxi parisien) alors que des batteries c'est plutôt 450 000 à 1 million selon la capacité et le type de charges pratiquées.
Pour une chaudière par contre, je ne sais pas s'il y a une PAC
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
Je suis allé sur le site de l'ademe consulter le rapport, j'avoue ne pas avoir cerné complètement les référentiels de rendements calculés, mais ce qui est certain c'est que l'hydrogène est une alternative aux batteries pour le stockage d'énergie...electrique. mais avec un coût énergétique vraiment pas bon pour sa production. Et alors qu'en france on va fermer la porte au gaz, proposer de l'hydrogène en réseau enfouis ???? ou en stockage à la maison ????? Je ne vois pas le but écologique puisque en france avec 25cm déjà de laine ou pse on peut faire des maison super saines et avec juste un besoin d'appoint pour les journées négatives.
Je rejoins vos approches qui tendent à isoler toutefois, je souhaiterai rebondir sur la notion de maison super saine avec du PSE ... et au passage poser la question suivante :
Vaut-il mieux isoler avec 25 cm PSE et chauffer peu ou vaut-il mieux isoler avec 10 cm de laine de bois et chauffer plus avec de l'hydrogène ?
Vous avez 4h
Petit rappel : il faut 70 ans pour compenser l'énergie grise du PS.
Savoir de façon certaine, ça n'existe pas. Les seules choses fiables, c'est l'humilité et un regard attentif.