Il ne sera plus possible d'installer ni de remplacer une chaudière au fioul à partir du 1er janvier 2022. Pourtant, plus de 3,5 millions de Français utilisent toujours cette énergie pour se chauffer. Pompe à chaleur, bois, gaz : voici les alternatives qui leur permettront de tourner la vieille époque du mazout.
Émetteur de gaz à effet de serre, nocif pour la santé et l'environnement, coûteux, le fioul n'a plus sa place dans nos habitations. En France, il sera interdit d'installer et de remplacer une chaudière utilisant ce produit pétrolier dès le 1er janvier 2022. Les logements neufs ne pourront plus faire ce choix à partir du 1er juillet 2021. Loin d'être l'énergie de chauffage la plus plébiscitée dans l'hexagone, le fioul reste la seule solution pour 3,5 millions d'habitants (14 % du mix). S'ils pourront continuer à utiliser leur chaudière, ils devront impérativement changer de mode à la première panne ou rénovation. Mais par quelle technologie pourront-ils la remplacer ?
Quelle que soit l'alternative retenue, cette transition contrainte reste gagnante pour tous. Le propriétaire d'une chaudière au fioul dépense en moyenne autour de 2 000 euros chaque année pour remplir sa cuve. Il s'agit de l'énergie de chauffage la plus chère après l'électricité (convecteurs uniquement), avec un coût moyen de 12,9 ::EURO///an et par mètre carré. De plus, l'impact environnemental du fioul est le plus élevé parmi tous les modes : il rejette 466 kg de CO2 par MWh contre 180 kg/MWh pour l'électricité et 222 kg/MWh pour le gaz.
Cheminées en hiver à Budapest.
L'électricité
Tout logement disposant d'une bonne installation électrique peut envisager de se chauffer avec une pompe à chaleur (PAC). Cette technologie est bien moins coûteuse à l'usage que les traditionnels convecteurs. Elle est toutefois plus chère à l'achat et la pose doit être effectuée par un professionnel. L'investissement initial est conséquent : entre 65 et 90 ::EURO// par m² chauffé, soit entre 9 700 et 13 500 ::EURO// pour une maison de 150 m².
Il existe une grande variété de pompes à chaleur capables de remplacer une chaudière au fioul. Le système air-eau (la chaleur est captée dans l'air extérieur et diffusée à l'intérieur via les radiateurs à eau) étant le plus courant ... Lire la suite de l'actu sur revolution-energetique.com
Quelles alternatives face à l'interdiction du chauffage au fioul ?3 commentaires - Posté
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :
En rapport sur ForumConstruire.com
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
25 conseils pour bien faire construire sa maison
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Forum "faire construire, par où commencer ?"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous. Les commentaires des membres : Membre super utile
Membre utile
Photographe pro
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
|
Sur le même thème : |