Autant que le transport aérien, le transport maritime est une source importante de gaz à effet de serre (2,5% du CO2 d'origine énergétique). Mais aussi de polluants atmosphériques, notamment pour les habitants des ports. Comment « verdir » les bateaux ? Pour de courtes distances, l'électrification fait parfaitement l'affaire comme nous le démontrent les exemples nordiques. Nul besoin d'aller chercher des solutions plus complexes et moins efficaces, comme l'utilisation d'hydrogène.
Les règles relatives à la teneur en soufre des carburants maritimes (gazole maritime et fioul lourd) ont été révisées récemment, et des zones de contrôle des émissions sont créées le long des côtes européennes. Cependant, la teneur en soufre dans ces zones, obligatoirement inférieure à 0,1% reste... 100 fois plus élevée que celle du gazole routier.
Comment « verdir » les bateaux ? Pour de courtes distances, l'électrification fait parfaitement l'affaire. Un exemple particulièrement intéressant est celui de l'île d'Æro au Danemark. Le ferry électrifié Ellen couvre la distance entre le continent et Æro jusqu'à sept fois par jour, parcourant les 10,7 milles marins en 55 minutes. Le navire emporte quatre camions, 39 voitures et 200 passagers en été. Ellen dispose de deux moteurs principaux de 750 kW. Il embarque 4,3 MWh de batteries en deux packs indépendants, rechargeables complètement en une heure et pesant 56 tonnes. Son autonomie est supérieure à 22 milles, soit 41 km. C'est le double de l'éloignement de Belle Ile, Groix, Houat, les îles Chausey ou les Glénan.
Un autre exemple intéressant est celui des ferries Tycho Brahe et Aurora, nettement plus imposants. Construits en 1991 et 1992 et récemment électrifiés, ils effectuent des liaisons de 20 minutes, traversant l'Øresund entre le Danemark et la Suède. La recharge des batteries, fortement automatisée, prend 6 à 9 minutes. Le coût environnemental de la fabrication des batteries est estimé à 1200-1700 tonnes de CO2. Des chiffres à mettre en perspective avec l'évitement annuel de 23 000 t CO2, 13 tonnes d'oxydes d'azote et 5 tonnes d'oxyde de soufre.
En Norvège, quelque 80 lignes de ferries sont en voie d'électrification ... Lire la suite de l'actu sur revolution-energetique.com
Transport maritime : l'électrification peut-elle « verdir » les bateaux ?Catégorie Général - 5 commentaires - Posté
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :
En rapport sur ForumConstruire.com
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Faire construire, combien ça coute ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction. Les commentaires des membres : Membre super utile
Membre utile
Membre super utile
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
|
Sur le même thème : |