Les objets de la transition énergétique, de la voiture électrique à l'éolienne et aux panneaux photovoltaïques, sont gourmands en métaux. Au point que beaucoup s'inquiètent ou font mine de s'inquiéter : cette « gourmandise » pourrait-elle faire échouer la transition, ou faire sombrer les pays occidentaux dans une nouvelle dépendance géostratégique vis-à-vis de pays producteurs, de la Chine au Congo. Voire réduire à néant les objectifs du fait des dépenses énergétiques et problèmes environnementaux associés.
L'Agence Internationale de l'Energie (AIE) vient de publier sa première analyse approfondie du sujet, dans un rapport de 287 pages, « The role of critical minerals in energy transitions » (Le rôle des minéraux critiques dans les transitions énergétiques). Ses conclusions ? Il y a aura bien une demande accrue de minéraux, notamment de lithium, de cobalt, de nickel, de cuivre et de terres rares, mais si on s'y prend à temps elle ne devrait pas handicaper à l'excès la transition énergétique, dont la nécessité n'est pas remise en cause. Et une nouvelle dépendance n'est pas le scénario le plus probable.
Lire aussi :
Éoliennes et métaux rares : rumeurs et réalités
Le scénario de l'AIE
Pour éviter les contre-sens, il faut pourtant lire ce rapport avec beaucoup d'attention. Par exemple, l'AIE montre que selon son scénario de « développement durable », compatible avec une stabilisation du réchauffement global vers 2°C, la demande de lithium en 2040 sera multipliée par 42, celle de graphite par 25, de cobalt par 21 et de nickel par 19, essentiellement pour la fabrication de batteries, notamment celles des véhicules électriques.
Par comparaison, la consommation de terres rares (qui, rappelons-le ne sont pas utilisées dans les batteries), n'augmenterait 'que' 7 fois, celle de cuivre de 3 fois et celle de silicium doublerait, principalement du fait de leur utilisation dans les renouvelables et les réseaux électriques. Toutes ces augmentations seraient plus fortes encore dans un scénario « zéro émissions nettes en 2050 » (voir graphique ci-dessous).
Mais attention : il s'agit là de la demande des seuls objets de la transition énergétique - or ces minéraux sont utilisés pour mille autres choses, par exemple le numérique, les armements, et même les combustibles fossiles : les centrales à charbon efficaces utilisent beaucoup de nickel, le raffinage et les pots catalytiques des automobiles du platine ou du palladium notamment. Si la transition énergétique représentera jusqu'à 90% de la demande de lithium en 2040, 60-70% du nickel et du cobalt, on descend au-dessous de 50% pour tous les autres, avec 40% pour le cuivre et les terres rares. Selon Carbon Tracker, la multiplication par six de la demande de minéraux critiques pour la transition (graphe ci-dessus) ne représenteraitt qu'un doublement de la consommation totale, tous secteurs et minéraux critiques confondus ... Lire la suite de l'actu sur revolution-energetique.com
La transition énergétique va-t-elle manquer de matières premières ?Catégorie Matériaux et Menuiseries - 0 commentaire - Posté
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :
En rapport sur ForumConstruire.com
Devis maçonnerie
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Quels matériaux choisir pour votre maison ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de maçonneries, élévation des murs
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres ! Les commentaires des membres : Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
|
Sur le même thème : |