L'information n'a pas fait grand bruit, et pourtant elle laisse entrevoir l'espoir d'une véritable révolution de la technologie solaire. L'institut de recherche CEA-Liten, dédié à la transition énergétique, et l'entreprise française Roctool annoncent la fabrication des premiers panneaux photovoltaïques biosourcés et 100% recyclables. Moins coûteux et plus « écologiques » que les modules en silicium, ils pourraient être utilisés dans des applications telles que l'automobile, les transports ou la navigation.
L'information n'a pas fait grand bruit, et pourtant elle laisse entrevoir l'espoir d'une véritable révolution de la technologie solaire. L'institut de recherche CEA-Liten, dédié à la transition énergétique, et l'entreprise française Roctool annoncent la fabrication des premiers panneaux photovoltaïques biosourcés et 100% recyclables. Moins coûteux et plus « écologiques » que les modules en silicium, ils pourraient être utilisés dans des applications telles que l'automobile, les transports ou la navigation.
A priori, rien ne prédestine la société Roctool à devenir une pépite de l'industrie solaire. Fondée en 2000, l'entreprise, cotée en bourse, s'est spécialisée dans les procédés de chauffage par induction pour le moulage par compression de pièces en plastique. Et pourtant, dans le cadre du programme EasyPoc de soutien à l'innovation dans les PME de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, elle a été sélectionnée pour développer avec le CEA-Liten des panneaux photovoltaïques fabriqués à partir de matériaux biosourcés et recyclables. L'objectif est de concevoir des panneaux photovoltaïques fabriqués plus rapidement et avec des matériaux « naturels », afin de les utiliser dans de nouvelles applications tels que l’automobile, les transports ou la navigation. La technologie LIT (Light Induction Tooling) mise au point par Roctool, a en effet attiré l'attention de cet institut de recherche dédié au développement de technologies pour la transition énergétique. Ce procédé élimine le besoin d’équipements coûteux comme les autoclaves et les presses pour le moulage de pièces.
Lire aussi : En 2019 la France a recyclé plus de 5.000 t de panneaux solaires usagés
Une petite révolution « Depuis le début de notre collaboration en mai dernier, les équipes n'ont pas chômé et notre travail porte d'ores et déjà ses fruits » annoncent aujourd'hui les deux partenaires dans un communiqué commun ... Lire la suite de l'actu sur revolution-energetique.com
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En rapport sur ForumConstruire.com
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Bonjour, j'ai acheté une voiture électrique, et une des 1ers questions que je me suis posé, c'est pourquoi les fabricants installes-t-ils pas un panneau photovoltaïque sur le toit des voitures, une voiture passe plus d'à temps l'arrêt, le rechargement de ces véhicules pourrait être quasiment autonome
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
Grosse mode il faut environ 20kwh pour parcourir 100kms avec une voiture électrique.
Donc pour disons 20kms par jour de parcours en électrique, il te faudrait 4kwh.
Les meilleurs panneaux peuvent débiter 200W. Si tu arrives à mettre 2 m2 de panneaux sur une voiture et qu'ils soient toujours favorablement orientés vers le soleil avec un soleil à pleine puissance...et sans considérer aucune perte de rendement, il te faudrait donc 10 heures pour produire assez d'énergie avec 2 m2 de panneaux pour parcourir 20 kms..
Autrement dit, impossible.
Par contre ce qui est possible, c'est de mettre plus de 30m2 de panneaux sur son toit de maison. Eux seraient capables de générer assez d'énergie pour trajets quotidiens.
20 kWh / 100 km c'est une grosse voiture allemande, ou sur autoroute à 130 km/h
En urbain et péri urbain il y a un tas de VE qui sont sous les 15 kWh et même proches des 10 kWh/100 km
Hyundai vend, depuis le début de l'été le modèle Ioniq 5 qui peut être équipée d'un toit solaire.
voici une photo postée sur un forum dédié VE le 08/10/21 d'un membre propriétaire de ce véhicule :
Pour info, 72,6 KWh, correspond à la taille de la batterie de ce véhicule, soit environ 500 km.
Donc un toit solaire, quand le véhicule est stationné à l'extérieur, produit de l'électricité, c'est toujours appréciable, même s'il s'agit d'un complément.
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
A une bonne nouvelle ! Et petite question, si on veut brancher une voiture électrique directement derrière des panneaux solaires y a t'il une installation spéciale à faire ? Faut-il que les panneaux produise un minimum ? J'ai recherché sur Internet mais rien trouvé, que des informations sur des bornes électriques, mais pas de possibilité de branchement direct sans borne
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
Directement, non
Mais les électrons sont fainéants, si tu as des panneaux solaires, et un VE en charge, les électrons produits par les panneaux iront dans la batterie du VE avant de partir chez le voisin.
Il existe des systèmes permettant le délestage de la production électrique des panneaux vers un gros consommateur si la production est supérieure à la consommation de fond.
Il y a une discussion sur les panneaux solaires où le concepteur d'un système intervient et en parle.
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Qu'il faille 10kwh, 15kwh ou 20kwh pour parcourir 100kms ne change rien à la donne. Les quelques m2 disponibles sur une voiture ne donneront qu'un relicat d'énergie même en prenant comme hypothèse qu'ils seront parfaitement orientés et pleinement sous le soleil.
Si effectivement on a 200w de panneaux sur sa voiture, cela représente 72kwh en une année si on prend l'hypothèse d'équivalence d'une heure de plein soleil/jour. Par jour cela représente 200wh/jour soit une quantité négligeable si on considère les 10kwh à 20kwh nécessaires par jour (1% à 2%).
Par contre, une installation sur toit de maison peut effectivement couvrir des besoins de déplacements journaliers.
La photo postée précédement provient d'un véhicule livré le 24 juillet ...
donc 24 juillet => 7 octobre : 72 kWh ...
au final le toit solaire risque de produire plus que 72 kWh par an !
Parce que 3, ou 9 ou 36 kWh sur un toit produiront de l'électricité, mais si le véhicule est absent les panneaux ne chargeront pas la batterie. Alors que le véhicule, dès qu'il est en extérieur peut produire de l'énergie.
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
et allumer l'éclairage pour que les panneaux produisent
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