De nombreuses tuiles photovoltaïques, de diverses tailles, formes et couleurs étaient exposées à Intersolar 2021.
Sur un bâtiment, les possibilités d’intégration du photovoltaïque sont à la fois nombreuses et relativement limitées. Cependant les technologies évoluent et le récent salon Intersolar à Munich a mis en avant plusieurs offres nouvelles. Commençons par la situation la plus classique, l’installation de panneaux photovoltaïques en toiture inclinée.
De nouvelles tuiles solaires
Au moment où le récent l’arrêté du 6 octobre 2021 propose un tarif unique de revente pour les installations sur bâtiment, hangars et ombrières de 100 à 500 kWc, il est intéressant de faire le bilan des solutions proposées à Intersolar pour l’installation de panneaux photovoltaïques sur les toitures inclinées. Notons tout de suite que, pour les installations comprises entre 100 et 500 kWc, la toute nouvelle réglementation française impose un bilan carbone inférieur à 550 kg eqCO2/kWc avec une procédure d’évaluation spécifique – distincte de l’ACV dynamique imposé dans la RE2020 – que les solutions présentées dans cet article ne possèdent pas.
De plus, pour le marché français, il faut que les produits et systèmes soient sous Avis Technique, ce qui n’est pas le cas non-plus ici ... Lire la suite de l'actu sur Batirama.com