Les éoliennes ont le vent en poupe. Ces machines qui transforment l'énergie propre et gratuite du vent en électricité poussent à rythme soutenu en France comme en Europe. Mais connaissez-vous vraiment leur fonctionnement ? Embarquez pour une visite guidée en compagnie d'un ingénieur spécialisé dans l'exploitation des éoliennes.
Les éoliennes ont le vent en poupe. Ces machines qui transforment l'énergie propre et gratuite du vent en électricité poussent à rythme soutenu en France comme en Europe. Mais connaissez-vous vraiment leur fonctionnement ? Embarquez pour une visite guidée en compagnie d'un ingénieur spécialisé dans l'exploitation des éoliennes.
L'éolien est une source majeure d'électricité dans de nombreux pays. En Europe, cette énergie décarbonée a représenté 14,4 % du mix électrique en 2020. Un peu à la traîne, la France a produit 8 % de son électricité à partir des éoliennes la même année. Les projets de parcs éoliens sur terre comme en mer ne se comptent plus. Si tout le monde a déjà vu ces grands moulins à vent, qui connaît réellement ce qu'ils contiennent ?
Un parc éolien entièrement rénové Révolution Énergétique a pu visiter les entrailles d'une éolienne située à Montjoyer (Drôme), idéalement placée dans la vallée du Rhône. La turbine fait partie d'un parc parmi les plus anciens de France. Érigé en 2004, il a été entièrement rénové en 2015 par son nouveau propriétaire : la Compagnie Nationale du Rhône (CNR). Les éoliennes ont conservé leur mât d'origine du fabricant Jeumont, seules les nacelles ont été remplacées par un modèle Goldwind plus récent et performant.
La turbine que nous visitons est assez modeste : plafonnée à 0,75 MW, sa puissance est nettement inférieure aux 3 MW atteints en moyenne aujourd’hui sur une éolienne terrestre en France. Elle est aussi 2 à 3 fois moins haute que les modèles récents, avec « seulement » 46 m à la nacelle. Malgré tout, une seule journée de fonctionnement à 50 % de sa capacité suffit pour générer 9 MWh d'électricité, soit la consommation d'environ 700 logements.
Le parc éolien de Montjoyer / Rochefort-en-Valdaine, détenu par la CNR / Photo : HL-RE
Une mini salle de contrôle au rez-de-chaussée Nous pénétrons dans la machine accompagné de Stéphane Subrin, ingénieur exploitation de la CNR. Les premiers appareils sont visibles dès l'entrée : la base est équipée d'un « soft-start », un système qui permet de synchroniser l'éolienne au réseau public. On y retrouve également un transformateur, qui élève la tension de 690 V produite par le générateur à 20 000 V injectable sur le réseau, des « charges capacitives » destinées à compenser l'énergie réactive et un tableau de contrôle ... Lire la suite de l'actu sur revolution-energetique.com
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :
En rapport sur ForumConstruire.com
Devis photovoltaïque Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
D'accord avec vous : le vent c'est gratuit, mais pas la fabrication et l'installation de ces monstres de métal et béton. Maintenant ils en installent en mer, donc ils coulent des tonnes de béton sur les fonds marins... Et il semble qu'ils ne sachent même pas quoi faire des pales usagées ! C'est écolo ça ?!
Notre projet : construction-mob-eloft.over-blog.com
Non, mais on nous vend plus le nucléaire on nous vend des éoliennes. On en fera quoi dans 20 ans ? Si on veut s'améliorer on pourrait s'inspirer des erreurs passées et construire quelque chose de pas trop polluant et recyclable.
Notre projet : construction-mob-eloft.over-blog.com
Bonjour,
Pour avoir travaillé en éolien, le plus polluant n'est pas l'éolienne en elle même mais effectivement les fondations beton, je parle en terrien. Tout le reste se recycle.
Concernant la sécurité, c'est extrêmement rare d'avoir une chute d'éolienne, une pâle si fragilisée (impact de foudre) et encore. A partir d'une certaine vitesse, elle s'arrête et même en cas de coupure électrique, il y a des freins avec système d'accu gaz - frein hydraulique (comme bien expliqué dans la vidéo)
Après une énergie propre et vertueuse, ça n’existe pas.
Tout est une question de compromis par rapport à d’autres énergies plus polluantes.