COMPÉTITION. Après plusieurs reports, les finales nationales de WorldSkills France ont enfin pu se tenir du 13 au 15 janvier à Lyon. Cette compétition, qui challenge des jeunes de moins de 23 ans dans la pratique de leur métier, rencontre un réel succès dans le secteur du BTP. Batiactu est allé à la rencontre des compétiteurs pour comprendre pourquoi.
Ils s'appellent Valentin, Kevin, Karim, Paul… Tous ont un point commun: ils sont passionnés par leur métier. Pour certains, il s'agit de maçonnerie, pour d'autres de carrelage, de menuiserie, ou encore de travaux publics. Afin de voir de quoi ils sont capables, ils ont décidé de participer aux Worldskills, les olympiades des métiers.
Après avoir été sélectionnés lors de compétitions régionales, ils sont aujourd'hui à Lyon pour les épreuves nationales. Au total, ce sont 148 jeunes de moins 23 ans qui ont passé le cap pour être présents dans la capitale des Gaules. Si le chiffre est moins fort que lors de la précédente édition (200), notamment en raison du contexte sanitaire, la filière BTP reste celle qui affiche le plus grand nombre d'inscrits initialement avec 2170 candidats (30% des inscrits). A titre d'exemple, la région Auvergne Rhône-Alpes a multiplié par 3 ses inscriptions pour cette 46ème édition par rapport à la précédente.
A chacun sa motivation. Pour Valentin, maçon de 22 ans, c'est l'occasion de se dépasser: "Je suis mordu", confie-t-il. C'est la 3ème fois que je participe au concours ... Lire la suite de l'actu sur Batiactu.com
Worldskills : pourquoi un tel engouement auprès des jeunes du BTP ?Catégorie Général - 1 commentaire - Posté
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :
En rapport sur ForumConstruire.com
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Faire construire : le guide du débutant
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction. Les commentaires des membres : |
Sur le même thème : |