Retour
Menu utilisateur
Menu

Catégorie Rénovation - 1 commentaire - Posté

MISE EN VALEUR. L'année 2022 sera marquée par un certain nombre de chantiers de restauration patrimoniale, dont une partie sont financés par le plan France Relance. Focus sur quelques-uns de ces projets de réhabilitation aux quatre coins de la France.

 

MISE EN VALEUR. L'année 2022 sera marquée par un certain nombre de chantiers de restauration patrimoniale, dont une partie sont financés par le plan France Relance. Focus sur quelques-uns de ces projets de réhabilitation aux quatre coins de la France.

Les chantiers de restauration patrimoniale devraient garantir un certain niveau d'activité aux artisans du bâtiment pendant l'exercice 2022. En dévoilant sa stratégie et ses projets pour la nouvelle année, le Centre des monuments nationaux (CMN) a précisé la liste des sites remarquables qui, aux quatre coins de la France, vont faire l'objet dans les prochains mois de travaux de rénovation. L'opérateur public assure la conservation et l'ouverture à la visite d'une centaine de monuments, propriétés de l'État, ainsi que de leurs parcs et jardins. L'ensemble des sites historiques gérés par le CMN brasse environ 10 millions de visiteurs chaque année, et 85% de ses ressources proviennent de la fréquentation, des librairies et boutiques, des locations d'espaces ou encore du mécénat. Batiactu vous propose une sélection de ces projets de réhabilitation.

Le palais du Tau L'un des plus importants chantiers à venir concernera la restauration des façades et le renouvellement du parcours de visite du palais du Tau, à Reims, qui fut résidence d'archevêques mais aussi de monarques. D'un montant de 16,2 millions d'euros, le projet nécessitera la fermeture au public du monument à partir de 2023 et jusqu'à l'été 2024. "Les travaux de restauration du monument, sous la maîtrise d'oeuvre de Marie-Suzanne de Ponthaud, architecte en chef des monuments historiques, comprendront la restauration des façades, le renforcement et la création de planchers ainsi que l'extension du chauffage au premier étage et le renforcement du réseau électrique", précise le CMN.

L'abbaye du Mont Saint-Michel À la frontière entre Bretagne et Normandie, l'abbaye du Mont Saint-Michel va bénéficier quant à elle de l'achèvement de la rénovation des façades et toitures de la "Merveille", c'est-à-dire la partie du bâtiment considérée comme étant la plus emblématique, véritable "joyau de l'architecture gothique". L'opération comprend par ailleurs le remplacement des ardoises des couvertures ainsi que la révision des vitraux et des menuiseries. "Ces travaux d'envergure sur les 8.000 mètres carrés de façades du bâtiment, ainsi que l'ensemble des couvertures, ont nécessité la mise en place d'échafaudages avec un ascenseur pour permettre l'intervention d'une trentaine de compagnons", indique le CMN. Après les façades sud et ouest, désormais achevées, ces derniers se sont attelés à la réhabilitation de la façade nord-est. Le chantier devrait se terminer au printemps 2023, pour un budget de 7 millions d'euros ... Lire la suite de l'actu sur Batiactu.com

 
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :  

En rapport sur ForumConstruire.com

Devis rénovation de maisonArtisan
Devis rénovation de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
MaPrimeRenov' : comment ça marche ? A quoi ai-je droit ?
MaPrimeRenov' : comment ça marche ? A quoi ai-je droit ...
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos cloisons et isolations
Photos cloisons et isolations
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Les commentaires des membres :

 
Membre utile Env. 300 message Isere
Hum
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 300
Dept : Isere
Ancienneté : + de 3 ans
Picto lock Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Voir