Vivre sur l'eau ? A travers le monde, plusieurs projets de villes flottantes se présentent comme des solutions à la montée des océans provoquée par le réchauffement climatique, malgré quelques doutes sur leur viabilité.
Au Salon mondial de l'immobilier Mipim, qui a débuté mardi et s'achèvera vendredi à Cannes (Alpes-Maritimes), un prototype de ville flottante aux Maldives concourt pour remporter un prix du meilleur grand projet. Cette cité n'a pas encore de nom mais consistera, assurent ses concepteurs, en un assemblage de plateformes flottantes au milieu d'un lagon de cet archipel dans l'océan Indien. Quelque 5.000 maisons colorées devraient s'y dresser. "Une ville flottante n'est pas un luxe, c'est une nécessité" pour ce pays insulaire dont l'existence même est menacée par le réchauffement climatique et la montée des océans, affirme à l'AFP Paul van de Camp, chef de l'entreprise néerlandaise Dutch Docklands, promoteur du projet. Et la capitale, Malé, où plus de 150.000 habitants se pressent sur un atoll de 8 km2 entièrement urbanisé, est complètement saturée, rappelle-t-il. Il ne s'attarde pas sur les caractéristiques techniques précises du projet, qui seront présentées officiellement au printemps par le président des Maldives. Ni sur leur coût. Mais il promet que le financement sera assuré et assure que les contraintes techniques ne sont pas rédhibitoires. "Il y a de très gros acteurs mondiaux qui nous ont aidés avec des systèmes pour l'énergie, les égouts, l'eau, l'électricité, qui ont été bien testés et sont relativement innovants", assure Paul van de Camp ... Lire la suite de l'actu sur Batinfo
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :
En rapport sur ForumConstruire.com
Devis construction de maison Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Une fois la lecture de cet article terminé je suis vraiment perplexe...
Ok, la montée des océans est un phénomène avéré et inexorable au moins dans les prochaines années.
Ok, les Maldives en seront les premières victimes et ne sont pas les premiers responsables du réchauffement climatique.
Mais au final j'ai plus l'impression qu'on essaye de nous vendre un projet couteux déjà présenté comme l'avenir des dizaines de fois mais qui jamais n'a abouti. Un peu façon voiture volante qu'on nous prédisait pour l'an 2000.
Si on est juste un peu pragmatique, quels pays ont très bien su prendre des terres sur la mer ? Les Pays Bas, Dubaï, etc... Et c'est toujours de la même manière, des digues, des tas de sable et jamais du flottant.
Membre ultra utileEnv. 6000 messageLoire Atlantique
Coroebus je n'ai plus les ordres de grandeur en tête mais une augmentation de 50 cm du niveau de la mer c'est des millions de personnes à déplacer. On ne peut pas construire des digues partout c'est une aberration de voir des nouvelles constructions en bord de mer. On sait ce que cela à donner à l'aiguillon malheureusement il n'y a pas eu de sanctions...
Je ne pense pas que les villes flottantes soit une solution mais ce qui est sûr c'est que cela va engendrer des flux migratoires très important, réduira les parcelles cultivés et engendrera des conflits internationaux. La guerre en Ukraine n'est finalement qu'une mise en bouche de ce qui nous attend car c'est pas la France qui sera moteur de la lutte contre le dérèglement climatique dans les 5 prochaines années.
Cartman44 c'est un problème très complexe et la réponse ne peut pas être unique.
S'attaquer à la cause est évidemment la seule réponse pérenne mais il est illusoire d'espérer une amélioration avant un demi siècle. Ce genre de phénomène est lent et massif.
Déplacer les populations est une solution, c'est par exemple le projet indonésien de déplacer leur capitale mais peut-on déplacer New York ?
Le cas de Venise est édifiant aussi, le projet Moïse a couté des milliards d'euro, autant en études qu'en corruption pariait-il mais il a prouvé son efficacité l'année dernière. De là à dire que ce sera une solution pour le Bengladesh il y a un monde. En revanche pour protéger une métropole comme New York si.
Bref, c'est très bien de chercher des solutions mais il ne faut pas croire que nous allons trouver une seule idée qui fonctionnera pour tous. Chaque pays fera en fonction de ses enjeux et de ses moyens et effectivement ça va créer des tensions migratoires.