Vous souhaitez réaménager votre jardin en lui insufflant un air de vacances, toute l'année ? Et si vous vous inspiriez du jardin marocain ? De forme géométrique, peuplé de plantes méditerranéènnes chatoyantes et de couleurs solaires, le jardin marocain ne manque pas de charme ! Maison Créative vous dévoile toutes les bonnes idées et astuces déco pour créer un jardin marocain chez soi, facilement !
Les jardins marocains célèbres, source d'inspiration pour aménager ses espaces verts.
Les palais et riads du Maroc ont tous été édifiés autour d'un jardin et de sa fontaine. Les jardins marocains sont d'ailleurs reconnus dans le monde entier pour leur beauté et leur poésie, à l'image du jardin Jnan Sbil ou « Paradis » à Fès, ou encore du célèbre jardin Majorelle à Marrakech. Racheté par Yves Saint-Laurent à la fin des années 60, ce dernier est l'ancienne demeure du peintre français Jacques Majorelle. Abritant plus de 3000 plantes, le jardin Majorelle constitue un savant mélange de culture berbère et d'art moderne, avec ses aplats bleu vibrant caractéristiques, ses bambous, cactus et plantes en pots luxuriantes se découpant dans un ciel limpide...Pour offrir un look dépaysant à ses espaces verts ou sa terrasse, foi de Maison Créative, rien de tel que de s'inspirer du jardin traditionnel marocain !
L'architecture moderne de la villa Majorelle et son bleu caractéristique. Le secret de sa couleur ? Une dose de violet légèrement supérieure au bleu Klein qui le rend intense et lumineux à la fois. Une teinte à adopter sans hésiter dans son jardin d'inspiration marocaine !
Comment aménager un jardin marocain chez soi ?
Les jardins marocains sont généralement aménagés selon un plan géométrique, composé de rectangles ou carrés répondant chacun à une fonction (plantations, espace de réception, fontaine, allées...). Ensuite, tout dépend de la surface disponible. Si la place vous le permet, optez pour une fontaine marocaine en zellige ou un bassin carré. Ces deux éléments trônent généralement au centre du jardin, cultivant fraîcheur et dépaysement et créant un doux murmure aquatique ; ils sont habituellement entourés de quatre allées rectilignes se recoupant en angles droits ... Lire la suite de l'actu sur MaisonCreative.com