Difficile de déterminer les frontières d’un parc éolien géant. Contrairement aux centrales électriques traditionnelles, qui disposent d’unités de production regroupées au même endroit et généralement exploitées par un seul opérateur, les grands parcs éoliens peuvent s’étendre sur d’immenses surfaces et être gérés par tout un éventail de sociétés.
Les plus puissantes fermes éoliennes de la planète sont d’ailleurs composées de plusieurs parcs mitoyens mis en service à différentes époques. Déployées pour la plupart en plein désert, elles peuvent être étendues presque sans limites. Il est aussi très compliqué de connaître la puissance réellement installée ainsi que les statistiques de production de certains parcs éoliens, notamment ceux situés dans les pays dits en développement.
1 – Le parc éolien de Jiuquan / Gansu, Chine
La Chine rafle de nombreux records en matière de production d’électricité. Les renouvelables n’y échappent pas : si le pays possède la plus puissante centrale hydroélectrique, elle a aussi déployé le plus puissant parc éolien terrestre de la planète. Ce dernier, composé de plusieurs parcs mitoyens, n’a pas vraiment de nom, il est parfois baptisé « parc de Jiuquan », du nom de la ville la plus proche, ou « parc de Gansu », du nom de la province locale.
En plein désert du Gobi, la ferme jouit d’un emplacement idéal. Les vents y soufflent à 28 km/h en moyenne annuelle (à 90 m au-dessus du sol). Le site doit déployer à terme 7 000 éoliennes pour une puissance phénoménale de 20 GW. Pour se faire une idée : à lui seul, le parc de Jiuquan sera plus puissant que l’ensemble de la filière éolienne française (18,8 GW au 1er janvier 2022) ... Lire la suite de l'actu sur revolution-energetique.com