"L'architecte, c'est le soleil" : à Cosswiller (Bas-Rhin), l'Heliodome, maison économe aux allures d'immense toupie de verre et de bois, puise son énergie dans la course de l'astre pour apporter une réponse architecturale à l'urgence climatique.
La façade, orientée plein sud, est une gigantesque verrière de 160 m2 et 10 mètres de haut, quadrillée de métal. Inclinée vers le sol, elle évoque, au choix, une toile d'araignée ou un diamant.
Le toit, plat, est lui aussi incliné. A l'intérieur, un élégant escalier donne sur trois vastes niveaux, d'une superficie totale de 200 m2. Béton et bois, l'ensemble est épuré. Un piano trône au rez-de-chaussée où règne une étonnante fraîcheur pour cette fin juillet en Alsace, où le mercure tutoie les 30°. Fraîche en été, agréable en hiver, le tout sans climatisation ni chauffage, ou presque : "ça m'arrive parfois de faire une petite flambée" dans un poêle d'appoint, confie le concepteur de l'Heliodome (littéralement "maison solaire"), Eric Wasser, ébéniste et designer de 65 ans. Le chauffe-eau, lui, est alimenté par les panneaux solaires sur le haut de la charpente.
"Déclic"
L'hiver, l'Heliodome couvre jusqu'à 80% les besoins thermiques, explique M. Wasser. Le secret? Une bonne isolation (laine de bois et liège), une orientation plein sud, une bonne inertie et, surtout, la verrière et son étonnante inclinaison, pensées pour tirer le maximum du soleil en fonction de sa trajectoire, quotidienne et annuelle. Lorsqu'il est bas en hiver, ses rayons frappent directement le verre qui profite au maximum de leur chaleur. Haut en été, ils ne peuvent directement l'atteindre, laissant la verrière dans l'ombre. Autre paramètre crucial : la latitude, déterminante pour calculer le degré d'inclinaison de la façade ... Lire la suite de l'actu sur Batinfo
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :
En rapport sur ForumConstruire.com
Devis photovoltaïque Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Membre super utileEnv. 1000 messageSeine Saint Denis
A quand une inauguration en grande pompe avec Madame WARGON, vous savez l'ex-ministre au logement pour qui "la maison individuelle est un non-sens écologique, économique et social".
Oui...j'imagine une petit village en montagne, quelques centaines d'habitants, tous dans une seule tour. Au 1er on met le boulanger, au dernier étage le curé, les dealers de camomille dans le garage, etc.
Comme le projet "The line" en Arabie Saoudite...à l'échelle de chaque village en France.
"Maison Solaire"
J'ai l'impression d'être revenu devant un magazine écolo des années 70 !
ou dans une conférence sur l'avenir de la construction des années 90/2000, animées par un archi ou un auto-constructeur des années 80 !
comme quoi, l'apprentissage est parfois long, bien trop long
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
Membre super utileEnv. 2000 messageLautenbach (68)
"Le toit, plat, est lui aussi incliné"
Merci, vous m'avez fait ma journée
il manque juste le prix de cette maison qui consomme peu en énergie......
Car à mon avis avec le surcout, je peu payer mes factures pendant 30ans je pense....
Ps: dans le reportage, la dame parle " d'un tel investissement... et qu'elle n'as pas eu l'occasion de la louer" donc je corrige ma phrase: je peu payer mes factures pendant 50 ans je pense
J'habite en Alsace et on peut avoir 1 mois entier sans voir un pet de soleil
c'est souvent le mois de janvier
les apports solaires c'est bien quand on a du soleil !