Retour
Menu utilisateur
Menu

Catégorie Solaire et éolien - 2 commentaires - Posté

Les centrales photovoltaïques génèrent uniquement du courant, quand les centrales solaires thermiques produisent seulement de la chaleur. Mais quelques rares usines produisent de l’électricité… avec la chaleur du soleil. Ces centrales dites « thermodynamiques » ou « à concentration » ont un mode de fonctionnement très particulier, que nous avons pu découvrir dans les moindres détails. Direction Llo, dans les Pyrénées-Orientales, où se trouve l’unique exemplaire français de cette technologie.

 



L’énergie solaire est une ressource variable. Il suffit d’un nuage pour faire chuter la puissance d’un panneau, quand la nuit interrompt totalement la production. L’électricité générée n’est donc pas toujours synchronisée aux besoins de consommation.

Pour y remédier, il est nécessaire d’utiliser un système de stockage. À Llo, dans les Pyrénées-Orientales, l’unique centrale solaire thermodynamique de France a fait un choix assez inédit pour permettre le stockage de l’énergie solaire.

Concentrer le soleil avec des miroirs de Fresnel

L’usine de 36 hectares, conçue et exploitée par Suncnim, n’utilise ni batteries, ni STEP, ni sels fondus, mais plutôt des réservoirs d’eau pressurisée à haute température. L’eau est chauffée par deux champs constitués au total de 95 200 miroirs de Fresnel, soit 153 000 m² de surface baignée par le soleil. Mais pourquoi « Fresnel » ?

La réponse est simple : ces miroirs, identiques à ceux de nos salles-de-bain, sont disposés de manière à reproduire la forme d’une lentille de Fresnel, du nom de son inventeur. L’effet est similaire à celui d’une parabole, sans les inconvénients d’entretien, nettoyage et réparation.

De l’eau chauffée à 280 °C sous 70 bars

Les miroirs de Fresnel concentrent le rayonnement solaire en un point précis. À Llo, ils atterrissent sur un tube « récepteur » de 30 cm de large situé à 9 m de hauteur, muni d’un tube absorbeur dans lequel circule de l’eau. La température y atteignant 280 °C sous 70 bars de pression, l’eau liquide se transforme rapidement en vapeur saturée, nous explique Tristan Arnould, un des ingénieurs du site.

Cette vapeur, qui contient toujours une fraction d’eau liquide, circule dans des canalisations jusqu’à des « ballon séparateurs ». Par simple gravité, ces dispositifs séparent l’eau liquide, réinjectée dans le champ, de la vapeur saturée, qui est dirigée vers la turbine. Cette dernière entraîne un alternateur d’une puissance de 9 MW électriques nominaux (mais peut atteindre 10 MW ponctuellement dans certaines conditions).

Stocker l’énergie pour produire la nuit

La vapeur peut aussi être envoyée simultanément vers le système de stockage. Composé de 9 ballons, il est capable d’accumuler 100 MWh d’énergie thermique convertibles en 36 MWh d’énergie électrique.

Son principe est simple : les cuves sont remplies à 50 % d’eau liquide, dans laquelle est injectée la vapeur provenant des champs solaires. Celle-ci réchauffe l’eau liquide, qui sera ensuite vaporisée vers la turbine à l’ouverture des vannes. La pression dans les cuves s’élève à environ 65 bars ... Lire la suite de l'actu sur revolution-energetique.com

 
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :  

En rapport sur ForumConstruire.com

Devis photovoltaïqueArtisan
Devis photovoltaïque
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Ne pas se tromper en signant ses panneaux photovoltaïques
Ne pas se tromper en signant ses panneaux photovoltaïques
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Forum Forum
Forum "Energies renouvelables"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.

Les commentaires des membres :

 
Env. 60000 message
Dommage que cette technologie ne soit pas vulgarisée et miniaturisée, pour s adapter si ce n' est au particulier au moins aux immeubles.
Merci pour l article .
Messages : Env. 60000

 
Env. 30000 message Gironde
Intéressant le reportage vidéo
Je penche, donc je suis

Chris
Messages : Env. 30000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 20 ans
Picto lock Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Voir