La sobriété énergétique est sur toutes les bouches et la rentrée s’annonce chargée pour le gouvernement, qui doit mettre en place un plan permettant de passer l’hiver sans encombre. La crainte d’un blackout entraîne des théories plus ou moins loufoques qui se répandent sur les réseaux sociaux, telle que la possibilité de réduire la puissance des compteurs Linky à distance en cas de pénurie.
De façon plus rationnelle, la voie privilégiée par le gouvernement est l’incitation volontaire des citoyens à réduire leur consommation. Ce n’est d’ailleurs pas nouveau puisque l’offre heures pleines / heures creuses (HP/HC) classiquement proposée par les fournisseurs permet de reporter les usages en dehors des périodes de pointe.
Pourtant, ce type de contrats était plutôt en perte de vitesse ces derniers temps. Le contrat EJP n’est plus commercialisé par EDF depuis 1998, l’option TEMPO se révèle moins avantageuse ces dernières années et les HP/HC sont critiquées pour leur manque d’intérêt financier pour les consommateurs.
Reporter les consommations en-dehors des pics
À l’orée d’un hiver difficile, il revenait donc au gouvernement d’agir. C’est ainsi que la Ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher vient d’adresser une lettre aux fournisseurs d’électricité ... Lire la suite de l'actu sur revolution-energetique.com