Gros oeuvre, toiture, isolation, ouvrants, chauffage... Difficile de savoir par quel bout prendre la rénovation énergétique d'un bâtiment construit bien avant l'arrivée des dernières règlementations thermiques. Surtout quand son budget est limité ! La règle d'or pour en finir avec les passoires thermiques ? On isole, puis on chauffe, durablement.
D'après une étude menée par HelloArtisan début 2022, les Français qui rénoveront leur logement auront pour premier objectif la réduction de leur facture énergétique (78 %).
Étape numéro 1 pour rénover une passoire énergétique : Inspecter le gros oeuvre
Avant toute chose, assurez-vous que la structure de la maison est solide et saine. Certaines anomalies, visibles à l'oeil nu, doivent vous alerter. Premier risque : l'humidité, liée à des infiltrations, des fuites ou un défaut de ventilation. Commencez par chercher d'éventuelles fissures ou taches d'humidité et n'oubliez pas de visiter les combles afin de vérifier l'état de la charpente. Ce sera également l'occasion de déloger d'éventuels intrus... Deuxième danger : une mauvaise étanchéité à l'air. Des joints abîmés ou absents peuvent indiquer des problèmes d'infiltration. Dans ce cas, il vous faudra certainement remplacer les portes et les fenêtres par de modèles plus récents afin de limiter les déperditions énergétiques. Par ailleurs, des toilettes bouchées ou une évacuation lente des eaux usées peuvent dissimuler des problèmes d'assainissement... Notre astuce : recycler un maximum de matières premières lors des démolitions et d'équipements - lavabo, toilettes, évier... -, pour faire des économies et de réduire votre empreinte carbone.
Étape numéro 2 pour rénover une passoire énergétique : isoler la charpente et la couverture de toit
Si des travaux ne sont pas toujours nécessaires, en revanche, il est recommandé de rénover sa couverture tous les 20 à 30 ans pour améliorer l'efficacité énergétique de son habitation ... Lire la suite de l'actu sur MaisonCreative.com