CULTURE. Une nouvelle exposition d'architecture du Pavillon de l'Arsenal met en avant la réussite de plusieurs projets de rénovation, réhabilitation et reconversion en terres parisiennes. Réemploi, filières biosourcées et transformation de garages sont parmi les sujets abordés.
Le Pavillon de l'Arsenal donne le ton durant cette rentrée 2022. Avec sa nouvelle exposition "Conserver, adapter, transmettre", le centre d'urbanisme et d'architecture de Paris souligne l'importance de la rénovation, dans une période marquée par des tensions au niveau des matériaux et de l'énergie. À travers une quarantaine de projets architecturaux privés et publics, l'intervention bas carbone est présentée en exemple face aux défis du dérèglement climatique. Plans, photos mais surtout maquettes sur-mesure, parfois XXL, articulent l'idée de cet ensemble qui se veut à la fois culturel et initiateur de débats. La décarbonation, ce sujet actuel qui questionne le devenir des bâtiments, est décortiquée en huit thématiques. "La prise en compte des émissions de carbone fait changer d'ère la construction. Implicitement, l'économie de chaque kilo de CO2 doit guider les actes et les chantiers, en particulier pour le secteur du BTP qui représente 40% des émissions nationales", rappelle Alexandre Labasse, architecte et directeur général du Pavillon de l'Arsenal, lors de la visite à laquelle Batiactu était convié. "Il est impératif de changer de façon d'aborder l'existant, de partir d'un diagnostic du volume pour définir un programme, du stock pour qualifier les travaux. Cela entraîne une remise en cause tant des process de fabrication, des indicateurs de valeurs que des critères de choix." Enjeux climatiques et patrimoniaux Le Pavillon, qui a créé cette exposition visible jusqu'au 5 mars 2023, a analysé 44 projets de rénovation, de réhabilitation et de reconversion dont les permis ont été déposés à Paris entre 2020 et 2022. Tous réussissent à combiner enjeux climatiques, patrimoniaux et attentes des usagers, pour rendre les bâtiments plus durables. "Nous retrouvons des éléments d'architecture très simples dans ces projets: des façades plissées pour se protéger, des cheminées et cours pour ventiler et des hauteurs sous plafond pour rafraîchir, un vocabulaire bioclimatique oublié par la modernité", souligne Alexandre Labasse. L'entité a contacté la mairie de Paris pour analyser l'ensemble des permis de construire déposés sur la période: 70% des autorisations d'urbanisme déposées concernent des opérations de transformation ... Lire la suite de l'actu sur Batiactu.com
A Paris, une exposition célèbre la rénovation et la réhabilitationCatégorie Rénovation - 0 commentaire - Posté
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :
En rapport sur ForumConstruire.com
Devis rénovation de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
MaPrimeRenov' : comment ça marche ? A quoi ai-je droit ...
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos cloisons et isolations
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres ! Les commentaires des membres : Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
|
Sur le même thème : |