Si l'installation de nouveaux équipements est interdit depuis le mois de juillet dernier, le remplacement des chaudières au fioul, une énergie fossile à forte émissions de gaz à effet de serre, est aujourd'hui plus que chaudement recommandée. Alors, même s'il est toujours possible de conserver son appareil jusqu'à sa fin de vie, réparations comprises, voici les alternatives écologiques, durables et économiques pour se lancer sans plus attendre !
82% des français pensent que les travaux d'éco-rénovation ont un impact positif réel sur l'environnement.*
La pompe à chaleur
Cette solution à énergie renouvelable puise les calories présentes dans l'air pour les réinjecter dans un système de chauffage central via des radiateurs ou des planchers chauffants dans le cas d'une PAC air/eau, ou des ventilo-convecteurs dans le cas d'une PAC air/air. Même si elle nécessite une alimentation électrique, cette technologie séduit les amateurs de développement durable car elle n'utilise pas d'énergie fossile et produit moins de CO2 que la chaudière à condensation. Rien d'étonnant donc à ce que, en France, 75% des chaudières au fioul soient remplacées par des pompes à chaleur.
La chaudière gaz à condensation
Jusqu'à 30% de réduction de la consommation de chauffage et d'eau chaude sanitaire par rapport à la génération précédente dite à basse consommation pour ces chaudières, notamment pour les modèles dits à Très Haute Performance Énergétique (THPE) ... Lire la suite de l'actu sur MaisonCreative.com