Dernière action spectaculaire en date d'activistes du climat, une cimenterie du groupe "pollueur" Lafarge, près de Marseille, a été la cible samedi d'un groupe de plusieurs dizaines de militants qui y ont causé d'importants dégâts.
L'action a été menée samedi en fin d'après-midi contre l'usine de La Malle à Bouc-Bel-Air (Bouches-du-Rhône), a indiqué à l'AFP Loïc Leuliette, directeur de la communication de Lafarge France, confirmant une information initiale de La Provence. Le parquet d'Aix-en-Provence a indiqué à l'AFP s'être saisi de ce dossier dès samedi soir et avoir ouvert une enquête en flagrance, confiée à la gendarmerie. Dans une vidéo de cette opération, postée sur plusieurs sites, on voit plusieurs dizaines de personnes vêtues de combinaisons blanches à capuche marcher sur un sentier. Sur d'autres plans, des militants vêtus des mêmes combinaisons s'en prennent à une caméra de surveillance à coups de marteau, à un tuyau à coups de hachette. On aperçoit également ce qui semble être des débuts d'incendies dans des camions ainsi qu'un graffiti "C'est qui les dindons de la Farge?" bombé sur un mur. Un texte anonyme accompagnant cette vidéo revendique l'action contre le "cimentier-pollueur" en précisant que celle-ci a été menée par "200 personnes (qui) ont envahi et désarmé par surprise l'usine Lafarge de la Malle à Bouc-Bel-Air". L'entreprise a porté plainte, a précisé M. Leuliette, dénonçant "une action d'une violence incroyable", qui a causé "d'importants dégâts" et a laissé "les personnels très choqués", même s'il n'y a eu aucune confrontation physique ... Lire la suite de l'actu sur Batinfo
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :
En rapport sur ForumConstruire.com
Devis enduits, crépis de facade Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Le titre est un peu mou. "Ciblée par des activiste écolos" ? Je dirais plutôt : sabotée par des casseurs agissant en bande organisée, avec préméditation.
Membre ultra utileEnv. 20000 messageUn Coin Discret De Haute-savoie (74)
La "bêtise et l'intolérance" de certains sont le résultat de l'immobilisme et du refus de voir et d'accepter la réalité d'autres, depuis 30 ou 40 ans, ou de leur complaisance vis-à-vis du des attaques contre le vivant (dont nous faisons tous partie).
Mais c'est vrai que le titre est un peu mou :
"Attaque coordonnée contre une multinationale pollueuse et complice de terrorisme", ça aurait eu de la gueule !
Certes, mais est-ce le bon moyen d'action ? Ils voudraient décrédibiliser l'écologie, ils ne s'y prendraient pas autrement. Qui va les prendre au sérieux maintenant ?
Parce qu'il existe des entreprises / personnes non polluantes ?
Je ne suis pas pro-Lafarge, loin de là, mais ces casseurs sous couvert "d'écologie" sont une plaie. Les dégradations effectuées contre cette entreprise ne vont pas générer une énorme pollution pour remettre en route tout ce qui a été cassé ?
Bref, on ne peut combattre le mal par le mal en faisant croire que c'est pour le bien de la planète.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l’impression d'être brillants avant d'avoir l'air ... con.
C'est marrant, mais la phrase sur "les 30 ou 40 d'inaction et de complaisance vis a vis des attaques" est mot pour mot l'excuse de l'extrême droite pour justifier les ratonnades
"To do is to be" - Nietzsche
"To be is to do" - Kant
"Do be do be do" - Sinatra
Bonjour,
Est-ce Lafarge qui a payé Daesh pour continuer à exploiter une usine...??? J'ai un trou de mémoire!
Perso, sans parler d'être extrême, je suis plutôt d'accord avec ce que dit Manu-d.en-haut.
Le problème n'est pas de savoir si Lafarge pollue ou s'ils ont une éthique. Ca reste un grand groupe industriel, personne ne se fait d'illusion.
Le problème est de savoir si la méthode pour dénoncer ça est bonne. A partir du moment où on décide qu'elle est bonne, qui empêchera un groupe d'aller attaquer:
- un abattoir ou un élevage pour défendre la cause animale
- un industriel de l'agro alimentaire parce qu'ils utilisent plein de produits peu recommandable
- les banques parce qu'ils participent activement aux crises passées, actuelles et futures
- le gouvernement parce que ... chacun y mettra l'argument de son choix
- EDF parce qu'on va se retrouver sans chauffage ou sans électricité
- la SNCF ...
- la PAC de son voisin parce qu'elle fait du bruit ( spéciale dédicace à forum construire )
L'écologie est devenue une "religion intégriste" ou se télescope la bêtise et l'intolérance .
Et la religion profit à court terme quel que soit l'impact à long terme? Celle qui systématiquement et opiniâtretement a scié la branche sur laquelle nous sommes assis. 90 millions de barils consommés par jour soit 15 milliards de litres de pétrole par jour (7 milliards de tonnes de charbon par an et 2-3 milliards de tonnes de gaz naturel par an) avec toute une économie du gaspillage qui s'est greffée sur cette énergie pas chère et qui a permis tous les excès que nous considérons maintenant comme normaux. Gaspillages tellement normaux que quand on les dénonce on se fait taxer d'integriste et de passéiste car le gaspillage c'est le progrès.
De toute façon ce débat se résoudra naturellement pour 2 raisons, 1) la crise climatique qui va probablement bouleverser nos modes de vie quoique je serai mort avant et 2) le prix de l'énergie dont on peut prédire qu'il sera de plus en plus cher car soumis à la loi de l'offre et de la demande avec une offre qui se tarifa à moyen terme et une demande globale qui continue à augmenter.
Gaspillages tellement normaux que quand on les dénonce on se fait taxer d'integriste et de passéiste car le gaspillage c'est le progrès.
Les intégristes ne sont pas ceux qui dénoncent les gaspillages. Les intégristes sont ceux qui pensent que, pour dénoncer ça, il faut se muer en black block et saboter des usines. En faisant ça, ils ne rendent vraiment pas service à la cause qu'ils croient défendre.
[ que nous considérons maintenant comme normaux. Gaspillages tellement normaux que quand on les dénonce on se fait taxer d'integriste et de passéiste car le gaspillage c'est le progrès.
.
je pense que l'on peut être éco responsable et ne pas approuver certaines méthodes des écolos hallucinés .
L'écologie est malheureusement devenue au fil du temps un levier politique servant la cause des oppositions diverses et un refuge à certains pour se donner bonne conscience .
Il serait plus utile de voir et de réfléchir à des principes constructifs ou les produits dérivés du ciment soient utilisés en moindre quantité ,la violence ne résoudra pas les problèmes environnementaux et il faudra plusieurs générations pour pallier à ces difficultés ,et réconcilier les humains et leur belle planète .
Au lieu de penser à laisser une meilleure planète à nos enfants ,il serait mieux de laisser de meilleurs enfants à notre planète.
Membre ultra utileEnv. 20000 messageUn Coin Discret De Haute-savoie (74)
On peut aussi mettre ses propres actions en adéquation avec ses convictions, et si on considère que le béton est trop émetteur de GES, construire en s'en passant.
C'est possible, un habitué de FC est en plein travaux pour ça
Ok appellons ceux qui ont stoppé cette usine d'intégristes, de terroristes, etc.
Mais comment faut-il alors qualifier ceux qui, en connaissance de cause, continuent à polluer en masse et à produire comme avant et comme toujours.
Et entre ces 2 groupes, lequel a ou aura le plus d'impact negatif sur vos vies ou celles de vos enfants ? Les zozos qui ont joué aux terroristes pendant 1 jour, pour attirer l'attention, ou les industriels qui continueront comme avant?
Membre ultra utileEnv. 6000 messageLoire Atlantique
C'est pire que twitter ici !
Pour moi pas de pitié pour une société comme Lafarge qui a collaboré avec des terroristes en Syrie et qui exploitent des carrières de sable dans beaucoup de pays de façon pas très clean.