Depuis le 1er janvier, chaque logement neuf ou rénové doit voir ses caractéristiques consignées dans un carnet d'information. L'AFP fait le point sur son fonctionnement.
Prévu par la loi Climat et résilience de 2021, le "carnet d'information du logement" (CIL) est entré en vigueur au 1er janvier. Il vient s'ajouter aux diagnostics obligatoires à la mise en vente, ou en location, d'un logement, dont le DPE pour la performance énergétique. Il devra être établi à la construction d'un logement neuf, ou, dans l'ancien, aux premiers travaux "ayant une incidence significative sur la performance énergétique", selon le décret du 27 décembre précisant ses modalités d'application. Sa forme est "libre", précise-t-on au ministère du Logement. "Ca peut être un dossier papier, une clé USB, une plateforme...".
Qu'est-ce que l'on y consigne ?
Pour un logement neuf, les plans du logement, les caractéristiques des équipements de chauffage, refroidissement, ventilation et production d'eau chaude et les matériaux utilisés pour l'isolation de la toiture, des murs, des portes et fenêtres et des planchers. Dans l'ancien, des travaux sur l'un de ces éléments, comme des travaux d'isolation ou un changement de chaudière, doivent y être intégrés au fur et à mesure ... Lire la suite de l'actu sur Batinfo
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :
En rapport sur ForumConstruire.com
Devis construction de maison Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Excellente idée, ben oui autant utiliser le récit sur FC avec photos, plans et descriptions.
On pourrait interpréter cette contrainte comme une nouvelle charge bureaucratique, moi je pense qu'il est normal de fournir à un acheteur potentiel ou à celui réceptionne un logement la description la plus complète possible de ce qu'il achète.
Les récits pourraient être mieux structurés avec quelques formulaires pour permettre la capture de toutes les informations et permettre aussi d'enregistrer des documents annexes avec accès restreints.
Membre ultra utileEnv. 20000 messageUn Coin Discret De Haute-savoie (74)
C'est plus ou moins une blague ! Parce que d'une part, ce n'est pas structuré, comme dit gnangnan1er (encore que chacun peut faire un "article" pour mettre ce qu'il veut dedans), mais surtout parce qu'on n'a aucune assurance de pérennité du site.
Il n'y a aucune raison que ça disparaisse demain, mais bien des raisons que le site ne soit pas utilisable en tant que tel à l'avenir. Ça peut couler, l'accès aux photos peut être compromis... on peut être banni...
Et d'ailleurs, beaucoup de mes photos récentes du site ne sont pas sur mon ordi (prises au smartphone), il faudra que j'archive ça, et faire une sorte de "copie" de mon récit sur mon ordi.
Membre ultra utileEnv. 6000 messageLoire Atlantique
Si on commence à dire aux gens l'état réel du bien qu'ils ont achetés derrière la dernière couche de peinture, au prix qu'ils l'ont acheté ça va être problématique !