Un fabricant français a développé une pompe à chaleur « acoustique », qui utilise des ondes sonores pour comprimer ou détendre de l’hélium. Cette technologie inédite serait moins énergivore, plus abordable et permettrait d’éviter l’utilisation de gaz frigorigènes.
Si les pompes à chaleur (PAC) traditionnelles fonctionnent avec un compresseur mécanique, le modèle développé par la start-up française Equium utilise… un puissant haut-parleur. En émettant des ondes sonores, l’enceinte comprime ou détend de l’hélium, un gaz neutre, à une pression de 30 bars. Ainsi, sa compression émet de la chaleur quand sa détente produit du froid.
Les calories sont ensuite transmises à de l’eau, qui fait office de fluide caloporteur. Il n’y a donc pas de gaz frigorigène à effet de serre dans la pompe à chaleur d’Equium. Avec 30 décibels selon la société, la machine serait par ailleurs moins bruyante qu’une PAC classique (45 à 60 dB). Mais quels seraient ses avantages pour le consommateur ?
Horrible!
comme si l'environnement n'était pas assez bruyant de nos jours.
Les enfants et les adultes perdent de l'audition, ceux qui sont sensibles ( voir hyper-accousiques) souffrent déjà.
Le bruit des pompes à chaleur est intolérable dans les lotissements à petits terrains, idem en ville.
le bruit s'accentue avec le manque d'entretien, pourquoi en rajouter?
c'est un sourd qui a inventé cela?
je propose d'obliger les nouvelles constructions ou rénovations importantes touchant les façades à poser des panneaux solaires thermiques au sud pour alimenter l'eau chaude sanitaire. C'est silencieux , économique, fonctionne très bien même dans le nord de la France.
Bonsoir
je ne m'enflamme pas Chris, je suis réaliste
Des pompes à chaleur j'en ai écouté des dizaines avant de refuser celle proposé par le CST.
Seules les pompes professionnelles grosses et bien posées (sur blocs sur dalle) étaient silencieuses.
J'espère qu'en 10 ans cela a progressé.
l'entretien est aussi chère que celui d'une chaudière, mais la durée de vie est au minimum 2 fois plus courte Il suffit de lire les articles sur ce sujet, témoignage de ceux qui ne dorment pas bien la nuit, pour ne pas être naïf.
Mon nouveau voisin avait fait le projet de placer sa pompe à chaleur à 2,5 m de la clôture juste en face de la seule baie vitrée que j'ai sur la façade sud. Heureusement par le dialogue il a accepté de la placer à l'opposé sur l'autre façade de sa maison à plus de 20 m sur un chemin quasi pas fréquenté. OUF
J'ai depuis 6 ans une maison en norme RT2012 avec un travail de construction relativement correct car j'ai suivi le chantier au jour le jour.
Ma maison est située en bordure de petite ville. J'ai un grand terrain (1500 m) que j'ai pris le temps de bien choisir. En emménageant, surprise j'entendais les conversations des passants sur le trottoir!
J'ai du investir en la construction d'un haut mur de rue (1,8 m) pour pouvoir réduire le bruit que la construction n'atténue pas, par le choix des matériaux. Tout est au minimum alors que j'avais informé le commercial.
mon isolement: IC 30 DBA, case cochée sans attirer mon attention par le commercial.
Alors vos 30 dB...... j'en connais l'impact tous les jours. D'autant plus qu'il se cumulent.
remarque: je suis pour le progrès lorsqu'il apporte du confort
Dans cet exposé beaucoup de parlote, de philosophie écologique et peu d'explication scientifique pratique:
Dire que cela marche ne suffit pas, il faut le montrer en fonctionnement, pas seulement un bout de tuyau sans aucune mesure effectuée de visible.
Ok on met la pompe à côté d'un moteur qui chauffe et l'on fait du froid...sans électricité
Mais l'inverse pour faire de la chaleur? l'article est très discret sur la technologie "des membranes haut parleur" A quelles fréquences vibrent elles? comment les fait on vibrer sans électricité? non bien sûr!
Leurs durées de vie de 30 ans? doute?
Et ce passage trop bref qui dit que cela remplacera le coeur d'un pompe classique
Chris tu peux être convaincu, pas moi en attente de mieux
Po po po
T'es tout le temps en colère comme ça toi ?
C'est juste un article qui parle d'un concept (parmi tant d'autres)
et toi t'es prêt à aller péter la gueule au concepteur pour vente mensongère
Moi je ne suis convaincu de rien, j'écoute et j'apprends : je suis un simple observateur, et la recherche fondamentale (comme ici) est un passage essentiel pour les futurs découvertes
Oui c'est encore prématuré pour valider cette technologie .
C'est juste une nouvelle piste , un nouveau concept qui aura certainement beaucoup d'avenir ( ou pas). Un coup de marketing pour avoir des investisseurs ?
a voir !
https://www.equium.fr/