Si le toit de la résidence Goudemand à Arras (Pas-de-Calais) est complètement inondé, ce n’est pas parce que les gouttières sont obstruées. Les 30 centimètres d’eau qui recouvrent l’un des trois bâtiments du complexe HLM servent à stocker de l’électricité renouvelable.
Rien de magique ici : le concept est identique à celui des STEP (stations de transfert d’énergie par pompage-turbinage), ces centrales hydroélectriques qui déplacent l’eau de réservoirs situés à différentes altitudes pour accumuler ou produire du courant.
10 000 litres d’eau pour stocker quelques kilowattheures
Sur la résidence Goudemand, le principe est appliqué à toute petite échelle. L’immeuble de 10 étages pour une trentaine de mètres de haut remplace la montagne. Son toit fait office de réservoir supérieur : il accumule jusqu’à 60 m³ d’eau sur 200 m² et 30 cm de profondeur. Le réservoir inférieur est constitué de 5 cuves en plastique placées en sous-sol et dont la capacité totalise 10 m³. Les deux réservoirs sont reliés par une pompe et une turbine.
Lorsqu’il faut « recharger » le dispositif, la première est mise en route. D’une puissance de 1,5 kW, cette pompe multicellulaire puise l’eau des cuves en sous-sols vers le bassin en toiture pour stocker de l’électricité sous forme d’énergie potentielle de pesanteur. À l’inverse, pour « décharger », l’eau du toit chute vers les cuves en traversant une petite turbine Pelton de 0,45 kW, ce qui génère de l’électricité ... Lire la suite de l'actu sur revolution-energetique.com