Retour
Menu utilisateur
Menu

Catégorie Général - 0 commentaire - Posté

Nouveau taux du Livret A et du Livret d'épargne populaire (LEP), des règles d'indemnisation du chômage plus sévères, une hausse de 15% des tarifs réglementés d'EDF, un nouveau mode de calcul pour le taux maximum d'un crédit immobilier.... De nombreux changements attendent le portefeuille des ménages à compter du 1er février 2023. Revue de détail.

 

Découvrez tout ce qui change pour vos finances à compter du 1er février. Et les nouveautés à prendre en compte sont nombreuses avec des bonnes et aussi des mauvaises nouvelles pour votre pouvoir d'achat.

C'est l'un des effets positifs de la forte hausse des prix qui secoue l'économie. Les taux des principaux produits d'épargne réglementée vont enregistrer une forte augmentation dès mercredi prochain puisque leurs formules de calcul intègrent l'évolution de l'inflation.

Le taux du Livret A et de son jumeau le Livret de développement durable et solidaire (LDDS) va ainsi passer de 2% à 3%. Concrètement, un Livret A garni à hauteur de 5 800 euros, ce qui correspond au montant moyen placé sur ce produit, pourra générer 174 euros d'intérêts sur une année complète à 3%, soit 58 euros de plus qu'avec le taux actuel.

Mais il y a encore mieux si vous êtes éligible au Livret d'épargne populaire (LEP). Son taux va grimper à 6,1%, contre 4,6% jusqu'ici. En prenant le montant moyen laissé sur un LEP, 5 600 euros, les intérêts annuels vont atteindre 341,60 euros, c'est-à-dire 84 euros de plus.

C'est une nouvelle version du bouclier tarifaire qui avait limité à 4% la hausse des tarifs réglementés d'électricité d'EDF en 2022, malgré la pression des cours de l'énergie. A compter du 1er février, ils vont grimper de 15% en moyenne. Une moyenne qui cache de écarts importants, selon l'option du tarif réglementé choisie par les clients d'EDF.

A noter que la hausse des tarifs réglementés s'appliquera également aux clients des fournisseurs alternatifs, comme TotalEnergies, dont le contrat est indexé sur l'évolution des tarifs réglementés.

Malgré tout, cette augmentation est bien inférieure à celle qui aurait dû s'appliquer si l'Etat n'avait pas décidé de geler toute hausse de tarifs supérieure à 15% en 2023. La Commission de régulation de l'énergie avait en effet proposé une augmentation de 100% des tarifs réglementés à compter de février.

A compter du 1er février, le mode de calcul du taux d'emprunt plafond dans l'immobilier, appelé taux d'usure, sera calculé tous les mois jusqu'en juillet, au lieu d'une fois par trimestre.

Ce changement technique devrait faciliter l'accès au crédit pour les particuliers au moment où les taux remontent en flèche et plus vite que le taux d'usure. Ce dernier est ainsi un obstacle pour un grand nombre d'acquéreurs qui voient leur dossier de crédit retoqué. Revers de la médaille pour les emprunteurs, ils doivent s'attendre à ce que les banques remontent encore un peu plus leurs taux immobiliers ... Lire la suite de l'actu sur Moneyvox

 
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :  

En rapport sur ForumConstruire.com

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Bien choisir son crédit immobilier
Bien choisir son crédit immobilier
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Forum Forum
Forum "Administratif et financement"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.

Les commentaires des membres :

Picto lock Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Voir