La consommation nationale d’électricité est traditionnellement basse durant les fêtes de fin d’année. Cette année, elle a toutefois été particulièrement faible, en raison de conditions météorologiques très favorables. L’épisode d’extrême « douceur » installé sur l’hexagone depuis quelques semaines permet d’afficher une consommation électrique comparable à celle d’un début de printemps.
Ainsi, le pic de consommation du 29 décembre s’est élevé à 57 384 MW, soit presque autant que le pic constaté le 14 avril 2022 (55 855 MW). Mais alors que la demande en électricité est faible, le vent souffle avec intensité. Le parc éolien national tourne à haut régime depuis le 28 décembre : son facteur de charge oscille entre 50 et 80 %, contre 26 % en moyenne.
Comment écouler les excédents ?
Pour gérer cette production excédentaire, la France exporte de l’électricité vers ses voisins, pompe de l’eau dans les STEP, réduit au maximum le fonctionnement de ses centrales au gaz et charbon et abaisse la puissance de ses réacteurs nucléaires ... Lire la suite de l'actu sur revolution-energetique.com