Alors que les passoires thermiques vont être progressivement interdites de location, faut-il acheter un bien énergivore ? Outre la baisse des prix sur ces biens, de nombreuses aides peuvent également être demandées pour financer une passoire thermique. Un bon plan donc, que l'on soit entrepreneur ou primo-accédant.
Acheter un logement énergivore, aussi appelé passoire thermique, est-il vraiment une bonne idée ? Pour rappel, depuis le 1er janvier 2023, les logements les plus énergivores, c'est-à-dire consommant plus de 450 kWh d'énergie finale par m² et par an, aussi appelés « G+ », ne peuvent plus être mis à la location, sauf à faire des travaux de rénovation énergétique. Les biens classés G et F seront également frappés d'interdiction de location, respectivement en 2025 et 2028. Résultat, de nombreux propriétaires cherchent à revendre leurs biens mal-classés.
Et selon le Réseau national coopératif immobilier L'Adresse, devenir acquéreur d'une passoire thermique peut s'avérer payant. Car les négociations sur les prix des passoires thermiques (classées F ou G) peuvent atteindre jusqu'à 20% du prix du bien, contre 5 à 10% en moyenne sur les autres biens. Une bonne affaire est donc possible, alors que les candidats à l'achat immobilier voient leur capacité d'emprunt fondre avec la hausse des taux de crédit immobilier ... Lire la suite de l'actu sur Moneyvox
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :
En rapport sur ForumConstruire.com
Devis construction de maison Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Bonjour, Il faut voir où c'est situé, s'il y a de la demande locative (consulter les annonces) c'est mieux s'il y a du stationnement idéalement garage.
S'il faut tout faire faire, pas sûr que ce soit rentable avant longtemps, par contre si on est bon bricoleur, ça peut être tout à fait valable.
Bonjour, il n'est pas toujours possible de faire des travaux pour améliorer le classement, petites surfaces genre studio en copropriété. Mais ne pas hésiter a refaire le diagnostic, en ne prenant pas celui préconisé par l'agence, en général elle travaille avec de grandes enseignes, dont les employés ne font pas toujours correctement le travail, et qui n'ont pas d'état d'âme. Un classement G, c'est la cata.
Je pense qu'il faut attendre, car il y aura beaucoup d'appartements qui ne pourront être loués, je pense que cela changera.
Un peu comme les voitures diésel en 2035, on ne sera jamais prêt pour l'électrique.
, bonjour, Il peut passer de l'air par les prises et les interrupteurs... Mais moi, je n'aime pas que ce soit trop étanche, il faut pouvoir respirer tout de même.
C'est assez compliqué d'avoir un bon dpe sur les petites surface. La conso du chauffe notamemnt, puisqu'elle est ramenée au m² fait pas mal grimper la conso.
Je ne serais pas surpris qu'il y ait des ajustements pour les surfaces < 20m².
Mon avis, ne pas être catégorique en généralisant.
j'ai rénové une maison ancienne:
- Changement des portes et fenêtres en double vitrage
- isolation totale par l'extérieur des murs avec crépi adapté, plus d'entrée froide
ne restait que la toiture....je n'ai pas eu le temps d'isoler car la maison a été vendue très rapidement.
ce sont les acheteurs qui ont pris en charge
Elle était confortable (pas de paroi froide)
Un + le changement de fenêtres à amélioré l'isolation acoustique
La consommation d'énergie était faible (thermostat présent)