L’installation de panneaux solaires est un investissement qui peut être rentable, à condition de choisir le système qui convient à son installation et son usage. L’état encourage le développement des installations solaires dans le cadre de la transition énergétique. Toutefois, la confusion des technologies, la diversité des aides, le labyrinthe administratif, génèrent des offres compliquées et hélas parfois trompeuses. Nous allons décortiquer les critères de choix pour chaque technologie.
La première condition à respecter pour un projet solaire est l’orientation côté sud, avec un espace suffisant au sol ou en toiture, pour recevoir votre zone de captage. L’orientation sud, avec un décalage de 50° est/ouest et une inclinaison de 30 à 50° par rapport à l’horizontal, permet d’atteindre de bons rendements sous nos latitudes. Il faut veiller aux effets de l’ombre portée par le bâti du voisinage, les arbres, les cheminées et tout obstacle environnant, car l’ombre diminue la production d’énergie solaire.
En solaire thermique, cette orientation est essentielle, car on obtient des rendements qui permettent de rentabiliser l’investissement. En solaire photovoltaïque, l’orientation sud est moins prédominante. Toutefois, plus on s’en écarte et plus la production de vos cellules seront faibles.
Il faut également vérifier que vous n’êtes pas dans un secteur, ne permettant pas la mise en place d’un système solaire. Il faut faire une déclaration de travaux préalables à la mairie autorisant votre projet. Votre emplacement et la zone de votre habitation est compatible avec un système solaire, lequel choisir ?
1 – Les panneaux photovoltaïques
Les capteurs ont vocation à produire de l’électricité, avec des cellules photovoltaïques qui transforment le rayonnement solaire en énergie électrique. Une installation solaire photovoltaïque reste rentable, malgré la diminution des aides à l’investissement et du prix de rachat du kWh, par le fait que le prix des modules a baissé sur les 20 dernières années. L’offre est très diversifiée et le choix se porte en fonction des besoins du projet.
Il existe 3 utilisations différentes :
A – La vente en totalité
Simple et efficace, la totalité de votre production est revendue à EDF OA (contrat EDF obligation d’achat) avec un tarif réglementé pendant 20 ans. Vous avez obligation de faire appel à un professionnel RGE qualification PV, délivrant une attestation de conformité CONSUEL.
L’amortissement moyen est de 12 à 15 ans, ce qui vous permet un revenu plus important que votre achat et de payer une partie de l’électricité que vous consommez, avec un bilan sur 20 ans. Il faut être prudent sur les offres qui précisent que l’état finance vos panneaux, avec des investissements faibles et des temps de retour de 3 à 4 ans.
Il n’existe pas de subvention, ni de prime, pour un projet photovoltaïque revente en totalité. La TVA est de 20 %, pas de crédit d’impôt et vous devez déclarer vos revenus de la revente, si votre puissance est supérieure à 3 kWc. Si on possède l’argent pour investir, que le choix et la prestation sont professionnelles, l’investissement dans un système en revente totale est une valeur sûre.
Un investissement à Marseille est plus facilement amortissable qu’à Lille, mais si on vous annonce en dessous de 10 ans, soyez prudents.
N’ayez pas le sentiment que vous produisez pour des pays lointains, l’électricité suit des circuits courts entre production et consommation.
Vous consommez une partie de l’électricité produite chez vous, mais cela ne se voit pas sur votre facture. Vous participez à la production d’électricité renouvelable.
Les chiffres et conditions à retenir :
Les prix de rachat du kWh sont différents en fonction de votre puissance.
Voici les tarifs de vente de l’électricité photovoltaïque en 2023 (vente totale)
Conformément à l’arrêté du 8 février 2023 venant modifier l’arrêté tarifaire S21 du 6 octobre 2022.
• Il n’y a pas de prime à l’amortissement en vente totale.
• La TVA est de 20 % sur le montant de vos travaux.
• L’éco prêt à taux 0 % n’est pas accessible.
• Absence de Ma Prime Rénov’ pour la production photovoltaïque revente en totalité.
• Déclaration du revenu de la revente à l’impôt, si votre installation est supérieure à 3 kWc
B – L’autoconsommation avec vente du surplus
Une partie de votre production est consommée sur place. Le surplus variable est distribué sur le réseau, revendu à EDF OA, avec un tarif réglementé sur 20 ans. Vous avez obligation de faire appel à un professionnel RGE qualification PV, si votre puissance de production est supérieure à 3 kWc. Si votre production est inférieure à 3 kWc, vous pouvez réaliser votre installation vous-même. Il est indispensable d’être un bon bricoleur et d’avoir de bonnes connaissances en électricité. Votre installation devra être contrôlée par l’organisme CONSUEL.
L’amortissement va être fonction de votre capacité à autoconsommer la plus grande partie de votre production, en fonction des appareils de votre installation. En autoconsommation, votre production se trouve déduite de la facture de votre fournisseur. Dans le cadre de revente de surplus à EDF OA, vous avez droit à une prime à l’amortissement, à condition de faire appel à un professionnel RGE qualification PV. En cas de réalisation par vous-même, vous n’avez pas droit à la prime à l’amortissement EDF OA.
L’autoconsommation avec revente du surplus est intéressante pour les gros consommateurs et ceux qui ont une consommation d’été conséquente de type piscine ou climatisation. C’est en été que la production est maximum. Elle oblige également à modifier ses habitudes pour utiliser les appareils pendant les périodes de production dans la journée. Exemple : faire fonctionner son ballon ECS de jours, pendant la production, plutôt que la nuit comme de tradition. Cela vaut également pour lave-vaisselle, lave-linge, filtration piscine, etc. Le surplus de votre production est envoyé sur le réseau et comptabiliser à l’aide de votre compteur Linky, avec une rémunération au kWh injecté.
Il faut être attentif aux offres trop performantes. Un investissement en autoconsommation s’amortit sur environ 15 ans pour une installation réalisée par un professionnel RGE et sur environ 10 ans pour une installation réalisée par vous-même.
Les chiffres et conditions à retenir :
Les prix de rachat du kWh sont différents en fonction de votre puissance. La vente avec surplus permet d’avoir le versement d’une prime à l’amortissement, différente en fonction de votre puissance. La prime était échelonnée sur les 5 premières années, mais après le premier trimestre 2023, la prime sera versée en 1 seule fois, lors du premier versement de EDF OA.
Tableau du tarif rachat vente avec surplus et prime à l’amortissement.
• La TVA est à taux réduit de 10 %, à condition que les travaux soient réalisés par un professionnel certifié RGE, que la puissance ne dépasse pas 3 kWc et que la zone de captage est sur votre toiture. Les autres puissances sont en TVA à 20 %.
• L’éco-prêt à taux 0 % n’est pas accessible.
• Absence de ma PRIME RENOV pour le photovoltaïque en autoconsommation avec revente du surplus.
• Déclaration du revenu de revente à l’impôt, si votre installation est supérieure à 3 kWc
C – L’autoconsommation totale
Votre production est consommée en totalité par votre installation ... Lire la suite de l'actu sur revolution-energetique.com