Le marché du jardin nous avait habitués à de bien meilleurs scores. Après deux années exceptionnelles pendant la pandémie, durant lesquelles les Français se sont recentrés sur leur foyer, 2022 a sonné la fin de l'euphorie. Le marché s'est replié de 6% l'an passé, portant son chiffre d'affaires de 9,1 à 8,5 milliards d'euros *. La sanction a été encore plus sévère en volume. Sur l'ensemble des familles suivies par Promojardin-Prom'animal, la demande a fléchi de 13%.
Une tempête de vents contraires
Si le secteur paie le contrecoup du boom lié au Covid, il a aussi cumulé les difficultés. Le réveil de l'inflation a porté un coup rude au porte-monnaie des ménages, les amenant à restreindre leurs achats pour leur jardin. Le climat exceptionnellement chaud et, surtout, très sec, est également venu jouer les trouble-fêtes. La France a connu en 2022 un déficit pluviométrique record de 25%. La sécheresse des sols a concerné quasiment tous les départements, limitant les activités de jardinage. Et comme si cela ne suffisait pas, le jardin a aussi pâti des difficultés du marché immobilier, en particulier de la chute vertigineuse des ventes de maisons neuves.
Quelques gagnants, beaucoup de perdants
Quasiment tous les rayons ont fini l'année en négatif. Victimes du manque de pluie, les végétaux ont été les plus impactés par le retournement de tendance ... Lire la suite de l'actu sur Batinfo