PRIX. Le concours Archi Jeunes, organisé par l'agence Valode & Pistre, a permis de décerner un prix à des jeunes architectes sur la thématique de l'hôtel urbain du futur. Pour le cabinet d'architecture parisien, "l'hôtel n'est plus un simple hébergement mais s'ouvre durablement sur la ville et joue un rôle dans la cité".
De l'originalité et des réflexions poussées sur l'avenir des hôtels et des villes… Les projets lauréats du concours Archi Jeunes, organisé par l'agence d'architecture Valode & Pistre, s'inscrivent dans l'air du temps. La seconde édition de ce prix, destiné aux étudiants en école d'architecture et aux jeunes diplômés, a récompensé cinq projets sur la thématique de l'hôtel urbain de demain et son rôle dans la ville. Le prix a pour but de donner la parole aux jeunes architectes sur des thématiques liées aux enjeux architecturaux et sociétaux. Les lauréats se voient décerner une bourse. Les deux premières équipes gagnantes ont même l'opportunité d'intégrer l'agence en CDD.
La thématique de cette édition a été choisie par Valode & Pistre par rapport aux nombreux enjeux que l'hôtellerie doit affronter. Le secteur est confronté à la crise environnementale, à des difficultés de recrutement et à un enjeu d'insertion dans son environnement urbain. Ainsi, les acteurs qui le composent s'interrogent sur la construction, l'aménagement et l'exploitation des immeubles hôteliers et sur le rôle que ces édifices jouent pour les villes dans lesquels ils sont situés.
Un jury spécialisé Pour mieux appréhender ces questionnements, le jury du concours était composé d'architectes, de Marylou Machecourt (lauréate de la première édition Archi Jeunes), et de personnalités choisies pour leur intérêt et sensibilité à l'hôtellerie, dont Serge Trigano, co-fondateur de Mama Shelter et Mama Works, et Pierre Hermé, chef pâtissier chocolatier.
"Le jury a été impressionné par la qualité du travail des lauréats. La thématique de cette seconde édition a suscité la créativité et l'intérêt des participants au concours. Nous avons reçu une grande variété de propositions", affirme à la presse Denis Valode, cofondateur de l'agence Valode & Pistre, suite à la remise des prix le 20 avril 2023 à Paris. Pour le co-créateur de ce prix, l'hôtel "a un nouveau rôle à jouer dans la ville, en intégrant de nouvelles fonctions", telles que le coworking. Les candidats ont tous su imaginer des projets qui répondent aux enjeux d'aménagement urbain. "Les propositions s'adressent à des catégories de populations différentes, intègrent des activités qui apportent une nouvelle dimension à l'hôtellerie traditionnelle ... Lire la suite de l'actu sur Batiactu.com
Réhabilitation, usage mixte... Des jeunes architectes imaginent l'hôtel de demainCatégorie Rénovation - 0 commentaire - Posté
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :
En rapport sur ForumConstruire.com
Devis rénovation de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
MaPrimeRenov' : comment ça marche ? A quoi ai-je droit ...
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web. Les commentaires des membres : Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
|
Sur le même thème : |