"On n'avait pas prévu la flambée des prix, mais on en profite quand même". A Bernwiller (Haut-Rhin), on se chauffe au miscanthus, une plante écologique et économique.
Oubliez le fioul, le gaz ou l'électricité: dans cette commune de 1.200 habitants à une quinzaine de kilomètres de Mulhouse, le chauffage est assuré par cette graminée rhizomateuse originaire d'Asie ressemblant à du roseau. La première parcelle a été plantée en 1993. "On était vraiment les premiers en France", se souvient Mathieu Ditner, ancien maire d'Amertzwiller (depuis fusionnée avec Bernwiller) et agriculteur retraité. "Maintenant il y en a un peu partout". Au départ, la commune utilise le miscanthus pour ses propriétés assainissantes: il abaisse le niveau de nitrates de l'eau. Puis, il y a une dizaine d'années, vient l'idée de la récolter et de l'utiliser en biocombustible dans la chaudière communale, à la place de plaquettes de bois. "Contrairement au bois où il faut attendre 50 ans pour que ça repousse, là tous les ans il y a une récolte", compare le maire actuel, Patrick Baur, tandis que dans le champ derrière lui les longues tiges dorées sont fauchées dans un nuage de poussière. Vingt-sept hectares sont cultivés par une douzaine d'agriculteurs, qui vendent pour 110 euros la tonne de miscanthus. La récolte annuelle permettra de chauffer les bâtiments publics et environ 70 logements.
"Une bonne affaire"
"A la base, c'était destiné à chauffer des bâtiments de la commune, comme les écoles et les églises, mais on a proposé à certains habitants de se raccorder et ils ne le regrettent pas!", sourit le maire de 59 ans: "à un tarif de 0,077 centimes le kilowatt, c'est bien inférieur à d'autres produits, électricité, fioul ou gaz, surtout en ce moment ... Lire la suite de l'actu sur Batinfo
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :
En rapport sur ForumConstruire.com
Devis pompe à chaleur Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Après, ces cultures se font au détriment d'autres cultures (céréalières, pour nourrir le bétail ou les humains). Donc ce n'est pas non plus une solution à tous les problèmes...
Membre ultra utileEnv. 20000 messageUn Coin Discret De Haute-savoie (74)
Bah on mange moins de viande, et la surface agricole suffit pour
le blé pour le pain et les pâtes,
le maraichage,
les protéagineux pour humains
ET le miscanthus.
Plante polyvalente
Peut servir de combustible pour chauffer, nourrir le bétail, isoler les maisons, fabriquer du biocarburant, etc etc
Par contre, c'est une plante envahissante, faut le savoir !