Les acteurs majeurs de la filière gaz dans le bâtiment expriment leur forte déception, leur vive inquiétude et leur incompréhension suite à l'annonce du projet d'élimination des nouveaux équipements en chaudières à gaz par la Première Ministre Elisabeth BORNE devant le Conseil National de la Transition Ecologique, le lundi 22 mai 2023.
Pour l'association Coénove qui représente la filière gaz dans le bâtiment, il ne faut pas se tromper pas de combat : ce n'est pas l'appareil qu'il faut bannir mais le gaz qu'il faut verdir ! Interdire l'installation de nouvelles chaudières serait un contre-sens historique, au moment même où elles affichent leur compatibilité avec le gaz vert - énergie stockable, renouvelable et produite en France.
Forte déception face à une annonce brutale et non concertée qui concerne 1 Français sur 2
Le Ministre du Logement et plusieurs Ministres, en réponse à des questions orales et écrites de nombreux parlementaires, avaient clairement indiqué qu'aucune décision d'interdiction des chaudières au gaz ne pourrait être prise sans une phase intense de concertation préalable avec l'ensemble des parties prenantes et les professionnels concernés. Quelle est la cohérence d'une annonce non concertée, alors même que des engagements contraires ont été pris par des membres du Gouvernement, dont certains exprimés par écrit jusqu'à très récemment ?
Vive inquiétude face à une décision aux conséquences délétères et contre-productives
Pour l'association Coénove, qui réunit les acteurs majeurs de l'efficacité énergétique dans le bâtiment, la mise en oeuvre d'un projet d'interdiction des chaudières constituerait une décision inquiétante, tant pour 1 Français sur 2 dont les logements sont équipés d'une chaudière que pour les salariés et les entreprises de la filière des professionnels du gaz qui compte aujourd'hui plusieurs centaines de milliers d'emplois. Cette mesure serait non seulement contre-productive pour réduire la dépendance de la France aux énergies fossiles, mais elle renforcerait l'éco-délinquance, qui se nourrit des interdictions, et elle serait également susceptible d'engendrer des dommages économiques importants pour les ménages et pour la collectivité dans son ensemble, alors même que d'autres leviers beaucoup plus pertinents peuvent être actionnés dans le cadre de la politique de décarbonation des bâtiments. Concrètement, la mise en oeuvre d'une telle mesure aurait de nombreux effets dommageables : • Accentuation des inégalités sociales et territoriales et impacts sur le pouvoir d'achat des Français Alors que le gaz alimente près de 12 millions de foyers (une maison sur trois et un logement sur deux), l'exclusion des chaudières au gaz réduirait encore le bouquet de solutions à disposition des ménages et les inciterait à se ruer de façon anarchique, sans amélioration du bâti, sur des équipements fortement subventionnés, alors même qu'il est affiché une volonté de réduction des dépenses publiques ... Lire la suite de l'actu sur Batinfo
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :
En rapport sur ForumConstruire.com
Devis chaudière gaz Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Sur le fond de tes écrits, pourquoi pas, sur la forme, j'ai du mal avec cette société qui critique tout, systématiquement, chacun croyant toujours savoir toujours mieux que l'autre
Pour ma part, j'essai toujours de me mettre à la place de ceux avec lesquels je ne suis à priori pas d'accord, et je tente de comprendre pourquoi ils ont ce point de vue, en me disant que c'est peut être moi qui me trompe
C'est cette approche que je voudrai sur ce forum : je pense que la "population" de notre site est capable de cette maturité
Bonjour, moi aussi j'ai du mal avec ceux qui pensent ne pas faire partie de la société !
Il faut savoir dire les choses ,sans tomber dans la bien pensance ,il est légitime de douter ou de se méfier des décisions prises par les politiques dont l'incompétence atteint souvent des sommets !
Les exemples ne manquent pas .
Au lieu de penser à laisser une meilleure planète à nos enfants ,il serait mieux de laisser de meilleurs enfants à notre planète.
Perso, je constate que la chaudière individuelle au gaz était la solution de facilité de la part des promoteurs (immeuble à appartements) car pas chère. Ils vendent au prix du m2 dans une région et essaye de maximaliser la marge.
Il en va de même pour l'isolation et autres prestations.
A chaque fois qu'il y a une mesure pour diminuer l'empreinte carbone, il y des critiques style "fausse bonne idée " et un lobby qui se réveille pour maintenir le status quo comme si le Status Quo était une option viable.
Bon, ok, on interdit les chaudières gaz. Et on met quoi à la place ? De la pompe à chaleur ? Le réseau électrique n'est clairement pas prêt. Je n'ai pas l'impression que les centrales dont la construction vient d'être votée seront construites en 2026.
Bonjour gnangnan1er et tous,
Il pouvait y avoir d'autres raisons d'installer une chaudière à gaz individuelle en rénovation : pas de local pour stocker le fuel selon les normes par exemple.
Et en parlant de fuel, il y a par contre pas mal de villages où les installations sont soumises à approbation des Architectes des Bâtiments de France, où les PAC sont interdites, où les maisons ont des locaux permettant de stocker une cuve à fuel et où la chaudière fuel reste la seule possibilité (dixit mon chauffagiste) : alors comment chauffer les habitants de tous ces villages nombreux en Dordogne si les chaudières fuel sont interdites ?
Etant donné qu'il est impossible de poster des fichiers .PDF sur le forum, vous pouvez les transformer en fichiers .JPEG par exemple via le site Ilovepdf.
(Astuce d'Elisa 21)
Prix d'une installation chaudière gaz haut rendement environ 4000 ttc posé.
Prix d'une installation pompe à chaleur environ 10 à 12 000 ttc.
IL y a des PAC air/air pour 2000 €.....
2000 euros pour une maison complète en gainé...???
non, on peut chauffer une maison avec un poêle ou un split.... Je ne vois pas l'intérêt de mettre de l'argent dans un système de chauffage dispendieux.
Oui, mais pour être parfaitement honnête il faut parler des moyens qu'il faut avancer pour disposer dune maison suffisamment performante pour obtenir un bon confort avec juste un split pour 150 m².
Il fallait compter un peu moins de 2300 euros/m² pour une maison RT2012 de 150 m², si je m'appuie sur un récit vu ici (ccmi rt2012), dans ton département (74) Tu es guère au dessus de cela et tu as une maisons plus performante que certaines RT2012. Il ne faut cependant pas oublier que cela a été possible que grâce à une forte implication de ta part dans les travaux. Sans cela tu affirmais que tu serais autour des 2800 euros / m² .
Tout le monde ne bénéficie pas de vacances aussi généreuses que les tienne , de tes compétences, de l'envie dans s'impliquer dans une construction et donc une telle maison pour la plupart une maison serait revenue à 2800 euros !
2300 euros /m² (dont chauffage dispendieux) vs 2800, ca fait 500 euros de différence par m2, 75 000 euros pour toute la maison (auquel il faudrait rajouter le coût non négligeable du prêt.
Donc que tu parles de ton cas HUMI c'est bien, mais il n'est pas forcement généralisable et ceux qui font poser des pac gainable ou air/eau (2 solutions à coût d'installation semblable pratiquement) ont peut-être de bonnes raisons de le faire !
Il y a aussi d'autres facteurs qui font que le modèle que tu présentes n'est pas forcément reproductible. Tu es à la campagne, avec une façade exposée sud, une façade comptemporaine (R+1 à toit plat) , Quand on est dans un milieu plus urbain, avec des masques solaires coté sud, les conditions sont très différentes et les moyens à mettre pour obtenir du confort sont bien plus conséquent comme tu le sais.
Je m'attends déja à ce que tu me contestes les coûts de constructions que j'avance. Qaoi qu'il en soit la comaraison ne peut se faire qu'en ajoutant la main d'oeuvre économise par l'auto-construction l(plus de 75 000 euros d'économies sur la main d'oeuvre d'après les chiffres que tu avais donné du temps de ton ancien pseudo.
De toutes façons, même sans tenir compte de ces coûts globaux de construction, il y a matière à redire : se contenter d'une PAC à 2000 euros dans une maison de 150m², oui mais avec une VMC double flux haut rendement
VMC double flux posée par un pro Vs PAC gaînable à + VMC simple flux. Quelle est la solution la plus coûteuse à la construction ?
Pour le reste, je suis d'accord. Le problème du gaz, au delà du fait que c'est une énergie fossile c'est qu'il dégage du CO2 et cela sera le cas avec d'autres combustible. CEla serait mieux qu'il n'y en ait plus besoins. Est-ce qu'il faut interdire les chaudière gaz ? Je dirais plutôt oui, mais je n'ai aucune certitudes. Il faudrait peut-être se contenter pour le moment de fixer des objectifs de conso comme le fait la RE2020 et les durcir encore si nécessaire (la prochaine RE est dèjà à l'étude). Dans certains cas, les 1ers besoins c'est l'isolation, pas la suppression du gaz.
Quoi qu'il en soit, l'avenir est plus aux pac, au solaire, qu'au gaz. La RE2020 sauf erreur de ma part va déja dans ce sens.