Retour
Menu utilisateur
Menu

Fin de la déclaration de revenus, nouvelle obligation déclarative au fisc, disparition du tarif réglementé du gaz ou encore résiliation en 3 clics des contrats d'assurance... Voici la liste de tout ce qui change pour votre budget à compter du 1er juin.

 

De nombreux changements sont attendus pour le portefeuille des particuliers à compter du 1er juin. MoneyVox fait le point.

A partir du 1er juin, les consommateurs vont pouvoir résilier plus facilement leurs abonnements (électricité, gaz, téléphonie internet...) ou les assurances ou mutuelles qu'ils souscrivent en ligne, notamment par le biais d'un « bouton résiliation » qui doit être mis en place sur le site internet des professionnels. Ce désabonnement en un clic concerne tous les abonnements, souscrits en ligne ou non.

Un décret a été publié à la mi-mars au Journal officiel spécifiquement pour la résiliation des contrats d'assurance. Voici ce qui est prévu.

A compter du 1er juin 2023, les professionnels de la banque, de l'assurance et de la finance immatriculés au registre officiel de l'Orias sont contraints de fournir un mode de contact afin de compléter l'information à destination du public, qui peut accéder librement à ce registre. Les intermédiaires doivent désormais obligatoirement fournir une adresse mail, un numéro de téléphone et l'adresse de leur site internet, s'ils en ont un.

Tous les propriétaires d'un bien immobilier sont soumis à une nouvelle obligation déclarative. D'ici le 30 juin, ils doivent signaler l'occupation de leurs logements sur l'espace « Gérer mes biens immobiliers » du site impots.gouv.fr.

Cette démarche doit permettre au fisc de recenser les contribuables qui doivent encore s'acquitter de la taxe d'habitation, toujours d'actualité pour les résidences secondaires. En cas de non-déclaration, d'erreur, d'omission ou de déclaration incomplète, une amende d'un montant forfaitaire de 150 euros par local pourra être appliquée. La Direction générale des finances publiques (DGFiP) a cependant fait savoir que les premières amendes seront distribuées seulement début 2024.

Récemment, Jérôme Fournel, le patron de la DGFiP, a rappelé aux personnes concernées qu'elles devaient bien penser, à remplir cette nouvelle obligation déclarative avant le 30 juin, quitte à ce qu'elle comporte des erreurs, puis à la rectifier ensuite ... Lire la suite de l'actu sur Moneyvox

 
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :  

En rapport sur ForumConstruire.com

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Les conseils des membres pour moins dépenser lors de votre construction
Les conseils des membres pour moins dépenser lors de ...
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Forum impôts et financementForum
Forum impôts et financement
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.

Les commentaires des membres :

 
Membre super utile Env. 6000 message Conflans En Jarnisy (54)
Bonjour
On verra si le tarif n'augmente pas avec cette concurrence.
dans les faits la concurrence n'a partènement jamais apporté de baisse des tarifs, il faut bien donner des dividendes aux actionnaires.

Nous vivons dans un monde ou l'humain n'existe plus , seul le fric compte.

Il y a plus de 30 ans j'avais annoncé a mon Directeur que nous allons vers le monde informatique a tout va et qu'il se pourrait qu'un jour lui même serait remplacé par un robot qui commanderait a des robots ou machines numériques pour produire des biens qu'aucun humain ne pourrait se payer; il m'a ri au nez, je lui dit qu'il faut toujours raisonner par l'absurde comme les maths.

On y arrive doucement mais surement.

J'avais aussi en son temps dénoncé les baisses du temps de travail qui aurais d'énormes conséquences sur la retraite, salaires etc.. et avisé mon personnel qu'ils auraient la retraite a 72 ans.

Les jeunes préparez vous, moi mon temps est pratiquement terminé et heureusement.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 6000
De : Conflans En Jarnisy (54)
Ancienneté : + de 6 ans
Picto lock Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Voir